Lors de l’événement Chantilly Arts & Elégance du dimanche 25 septembre, Renault a présenté, pour la première fois en public, le show-car R5 Turbo 3E. Cette sortie au domaine de Chantilly a été couronnée de succès car, le concept-car qui est, précisons-le, parfaitement fonctionnel, a décroché le « Prix du Public » du Concours d’Elégance. Cela vaut bien un album photo dédié à cette Renault 5 Turbo électrique forte de 380 ch envoyés aux seules roues arrière.
Inspiré par l’univers des jeux vidéos, le show-car Renault R5 Turbo 3E 100% électrique devrait, de nouveau, faire sensation dans le cadre du très attendu Mondial de l’Auto 2022. Du 18 au 23 octobre, petits et grands pourront approcher au plus près de celle qui va donc « électriser » Paris Expo Porte de Versailles sachant que cette année, les voitures électriques seront les « reines » du Mondial de l’Auto. C’est donc en « reine électrique », déjà couronnée d’un prix à Chantilly Arts & Elégance 2022, que cette Renault 5 Turbo unique en son genre sera exposée sur le stand Renault.
Spécialement développé pour la pratique du Drift, rappelons que le show-car Renault R5 Turbo 3E est, donc, à l’identique des historiques Renault 5 Turbo et Turbo 2, une pure propulsion. Son moteur électrique développe, aux roues arrière, 280 kW/380 ch et un couple de 700 Nm. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 3,5 s. Cette dernière donnée passe à 3,9 s en mode « Drift ».
Gilles Vidal, Directeur du Design Renault s’est exprimé après avoir reçu le « Prix du Public » du Concours d’Elégance décerné lors de Chantilly Arts & Elégance, un événement organisé par Peter Auto :
« C’est une véritable fierté pour nous de recevoir ce prix. Il n’y a pas de meilleure reconnaissance que celle du public. Renault est une marque populaire et pop qui s’adresse au plus grand nombre. Clin d’œil à la Renault 5 Turbo 2, elle aura su séduire les plus jeunes tout comme les amoureux de la R5. Ce prix célèbre avec succès les 50 ans de la Renault 5 ».
Enfin, retrouvez ci-dessous, au terme de cet article, d’autres images de la Renault R5 Turbo 3E aux abords du Château de Chantilly. Vivement le Mondial de l’Auto, n’est-ce pas ?
La rédaction
Photos : Renault (Cathy Dubuisson)