Au Canada, l’entreprise North American Electric Vehicle (North EV) a développé un Hummer H1 à la motorisation 100% électrique. Du mythique véhicule militaire 4×4, à la déclinaison de série destinée au marché automobile, le Hummer devient donc, aujourd’hui, une voiture électrique à zéro émission de CO2.
Le rétrofit est une tendance technologique en plein essor. Pour exemple, en France, Renault a récemment lancé ses offres destinées aux Renault 5, Renault 4 et Renault Twingo 1, ceci en partenariat avec MCC Automotive. Outre-Atlantique, là où les routes et les espaces sont plus grands, le Hummer H1 est historiquement incontournable. Alors, ceux qui aiment les « grosses caisses » et qui souhaitent « rouler propre » vont pouvoir se faire plaisir avec la voiture électrique Hummer H1EV, moyennant finance. Du côté de chez GMC, le nouveau Hummer EV (EV : Electric Vehicle) moderne peut être réservé, en pick-up ou SUV.
Pour concevoir le Hummer H1EV, les spécialistes de chez North American Electric Vehicle ont presque entièrement démonté un H1. Puis, pour faire simple, ils ont optimisé le 4×4, notamment pour son habitacle qui devient plus moderne et confortable.
Cependant, tout l’intérêt de ce projet de type rétrofit réside dans sa motorisation. Le V8 diesel du Hummer H1 d’origine a été remplacé par deux moteurs électriques provenant d’une Tesla Model S.
En termes d’autonomie, le rétrofit Hummer H1EV est annoncé, en standard, pour 150 miles (environ 240 km). D’après le site fourbieexchange, le Hummer H1EV développerait plus de 1 200 ch, d’autres sources indiquant une puissance globale d’environ 600 ch, ce qui est plus conforme à la motorisation de la Model S en Dual Motor.
Enfin, toujours d’après fourbieexchange, le rétrofit Hummer H1EV s’offre pour 329 000 $. A ce tarif, le Hummer H1 devrait, on l’espère, être fourni, sachant que North American Electric Vehicle prévoit de commercialiser son H1EV en série limitée.
La rédaction
Photos : North American Electric Vehicle