Le Français Marcel Petitjean, ancien pilote, a confié la vente d’une partie de son impressionnante collection d’automobiles à RM Sotheby’s. Ainsi, quelques 100 voitures seront proposées à de potentiels acheteurs les 26 et 27 mars dans le cadre de la 32ème édition du salon Techno Classica d’Essen.
Marcel Petitjean n’est pas le pilote français le plus connu mais, dans les années 60 et 70, il a participé majoritairement à des courses de côte. Lors de sa première épreuve, c’est au volant d’une Porsche 904 GTS qu’il s’est élancé. D’ailleurs, de nombreuses Porsche font partie de sa collection, RM Sotheby’s en vendra une grande majorité dans quelques jours.
Après avoir décidé d’arrêter de concourir, Marcel Petitjean reprend sa société familiale spécialisée dans la vente de balances puis, il développe un groupe dans de nombreuses activités dont la maintenance des réseaux de gaz et la négoce d’automobiles, ceci grâce à l’entreprise First Automobile située alors à Vendenheim dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est. Ainsi de 1991 à 1996, First Automobile devient le distributeur officiel de Lamborghini pour l’est de la France. C’est pourquoi de superbes Lamborghini sont également mises en vente par RM Sotheby’s.
Petit à petit, après avoir décidé de prendre sa retraite en tant de pilote, Marcel Petitjean commence à collectionner des voitures, la création de First Automobile va, bien sûr, contribuer à l’acquisition d’une multitude de modèles. Ces derniers seront vendus dans leur état d’origine à Essen. A noter que les voitures n’ont pas fait l’objet d’une restauration mais, elles ont été conservées dans un espace fermé et climatisé.
Avant de découvrir la liste des principales voitures dont Petitjean se sépare, sachez que ce sont les Porsche 904 GTS de 1964 au numéro de châssis 904-062 (estimée entre 700 000 et 900 000 €) et Lamborghini Miura P400 du carrossier Bertone (photo ci-dessus) de 1968 (estimée entre 700 000 et 800 000 €) qui représentent les lots les plus prestigieux de la vente. Une DeLorean DMC-12 passera aussi sous le marteau du commissaire-priseur RM Sotheby’s.
Lamborghini, Maserati, Fiat, De Tomaso, Alfa Romeo, Bizzarrini, Intermeccanica, Lancia – 31 voitures dont :
- Lamborghini Countach LP400 S – 1979 (estimée entre 400 000 et 500 000 €)
- Lamborghini Islero 400GTS – 1970 (estimée entre 200 000 et 250 000 €)
- De Tomaso Mangusta – 1971 (estimée entre 200 000 et 250 000 €)
- Maserati Ghibli 4.7 Coupe – 1969 (estimée entre150 000 et 180 000 €)
- Maserati 3500 GTi – 1964 (estimée entre130 000 et 150 000 €)
Jaguar, Lotus, Aston Martin, Austin-Healey, Triumph, MG, TVR, Marcos, Ginetta, Morgan, Sunbeam, Austin Rover, Panther, Jensen – 34 voitures dont les :
- Aston Martin DB2/4 Drophead Coupe – 1958 (estimée entre 150 000 et 200 000 €)
- Aston Martin V8 Volante – 1981 (estimée entre 150 000 et 180 000 €)
- Aston Martin DB6 Saloon – 1966 (estimée entre 130 000 et 160 000 €)
- Jaguar Type E Series 3 V-12 – 1973 (estimée entre 100 000 et 120 000 €)
- Jaguar Type E Series 3 V-12 Fixed Head Coupe – 1963 (estimée entre 80 000 et 110 000 €)
Mercedes-Benz, Porsche, Glas, BMW, Neckar – 17 voitures dont les :
- Mercedes-Benz 190 SL – 1956 (estimée entre 80 000 et 110 000 €)
- Porsche 356 B Cabriolet – 1960 (estimée entre 80 000 et 100 000 €)
- Porsche 911 Turbo – 1987 (estimée entre 75 000 et 100 000 €)
- BMW 3.0 CSi – 1973 (estimée entre 30 000 et 50 000 €)
- Bitter CD – 1974 (estimée entre 35 000 et 45 000 €)
Renault, Citroën, Chevrolet, Ford, DeLorean, etc… dont les :
- Matra Djet – 1965 (estimée entre 20 000 et 30 000 €)
- Citroën SM – 1971(estimée entre 25 000 et 35 000 €)
- Chevrolet Corvette – 1961 (estimée entre 65 000 et 80 000 €)
- Ford Mustang Coupé – 1966 (estimée entre 15 000 et 20 000 €)
- DeLorean DMC-12 – 1981 (estimée entre 25 000 et 30 000 €)
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : RM Sotheby’s