La « Ligue de Défense des Conducteurs » porte, en cette fin d’année, bien son nom. En effet, cette association a pris une intéressante initiative, à savoir consulter les automobilistes français au sujet des « pires mesures » mises en place, sur la route, par le gouvernement. Ainsi, du 1er au 10 décembre, 10 837 participants se sont exprimés en répondant à un questionnaire organisé sous 5 grands thèmes. Il ressort de cette consultation que les ralentisseurs illégaux et les voitures radars privées « exaspèrent » les Français. Voici les résultats de la première édition des trophées « Trop c’est trop ».
Au quotidien pour se rendre sur leur lieu de travail ou pour partir en vacances, les automobilistes français doivent respecter bon nombre de règles liées à la sécurité routière. Il en est de même pour celles et ceux dont les voitures, ou autres véhicules, sont utilisés comme outil de travail (commerciaux, VTC, taxis, transporteurs, coursiers, etc…). Parmi toutes les mesures mises en place par le gouvernement, certaines passent mal, voire très mal auprès des usagers de la route, surtout les voitures radars privées (pour 84% des votants) et les ralentisseurs illégaux (pour 56% des votants). D’autres « pires mesures anti-automobilistes » atteignent aussi des scores supérieurs à 60%, dans le cadre de la consultation « Trop c’est trop » proposée par la « Ligue de Défense des Conducteurs », comme, par exemple, la probable future obligation européenne qui menace le permis de conduire des seniors, et des autres, soit une visite médicale régulière obligatoire.
Répression routière, taxes à l’achat d’une voiture, ponctions au portefeuille, infrastructures stupides sur nos routes et infos auto, tels sont les 5 thèmes pour lesquels près de 11 000 votants se sont exprimés via la consultation « Trop c’est trop ». Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi de mettre en avant, dans cet article, le sujet des ralentisseurs illégaux, car ces derniers dispositifs sont, depuis des années, très critiqués, sachant que la très grande majorité des ralentisseurs présents sur nos routes sont illégaux. Récemment, le Conseil d’Etat a donné raison à l’association « Pour une Mobilité Sereine et Durable » concernant ceux communément appelés « dos d’âne ».
Comme promis, voici tous les résultats de la consultation « Trop c’est trop » des « pires mesures », pour les Français, prises dans le cadre de la sécurité routière :
1 – De toutes ces mesures qui n’ont fait que renforcer la répression routière ces derniers mois, laquelle vous semble la plus insupportable ?
2 – Parmi ces mesures, lesquelles considérez-vous comme celles qui vous pourrissent le plus la vie lorsque vous achetez une voiture ?
3 – Parmi ces ponctions, quelle est celle qui a le plus d’influence négative sur votre pouvoir d’achat au quotidien ?
4 – Parmi ces infrastructures routières, laquelle durant l’année passée vous a fait le plus pester ?
5 – Parmi ces infos qui ont été communiquées ces derniers mois, laquelle trouvez-vous la plus inquiétante ?
La rédaction
Photos : LesVoitures.com