Disposant de la licence Shelby, directement accordée par Carroll Shelby en 2009, les équipes de chez Classic Recreations sont, depuis, les grands spécialistes de la production de Shelby GT500 qui sont commercialisées, outre-Atlantique, sous la dénomination GT500CR (CR pour Classic Recreations). En ce début d’année, les Américains dévoilent une toute nouvelle version de la GT500CR fabriquée, pour la première fois, en fibre de carbone.
Pour cette exceptionnelle et légère Shelby GT500CR, Classic Recreations a travaillé, comme pour l’ensemble de sa production, sur la base d’une Ford Mustang Fastback 1967. Pour développer cette superbe carrosserie en fibre de carbone, nos ingénieux américains se sont appuyés sur l’expertise de SpeedKore Performance Group. Grâce à une technologie de type scanner, ils ont ainsi pu fabriquer des moules pour, ensuite, créer un par un chacun des éléments de carrosserie en utilisant donc, le matériaux ultra-léger.
Visuellement, le résultat est impressionnant même si les lignes de cette Shelby GT500CR en fibre de carbone sont identiques à deux autres modèles du catalogue Classic Recreations : GT500CR 900 et GT500CR 545. Cependant, comme vous pouvez l’imaginer, c’est un gain de poids très important qui est réalisé sur la Shelby GT500CR “Full Carbon”. Ainsi, comparativement au modèle original de 1967, le poids est inférieur de quelques 270 kilos.
Avant de présenter les “entrailles mécaniques” de cette Ford, passons à l’intérieur pour y découvrir une ambiance qui reste conforme à la Shelby GT500 de la fin des années 60.
Classic Recretions a totalement recréé une Shelby GT500 mais, que l’on peut qualifier à hautes performances car, hormis sa coque en fibre de carbone, cette Shelby GT500CR dispose d’une suspension réglable fournie par Detroit Speed, d’amortisseurs JRI Coilover et d’un système de freinage tout aussi moderne issu du catalogue Wilwood.
Pour optimiser jusqu’aux bouts des pneus cette impressionnante Shelby GT500CR, cette dernière est équipée de jantes Forgeline montées par des gommes BFGoodrich Rivals (275/35/18 à l’avant – 335/30/18 à l’arrière).
Sous son capot avant, c’est le V8 Ford 5.2 l Aluminator Gen 3 Coyote qui envoie une “cavalerie” de 810 chevaux et 813 Nm de couple aux roues arrière, la transmission étant assurée par une boîte de vitesses automatique (10 rapports).
Enfin, les clients pourront opter pour différentes choix de personnalisation, le tarif de cette version de la GT500CR en fibre de carbone étant affiché à partir de 298 000 $ (environ 246 000 €). Attention, il s’agit d’une série limitée. Cela reste abordable comparativement aux 2,2 M$ pour lesquels le prototype Ford Mustang Shelby GT500 Super Snake utilisé par Caroll Shelby a été attribué en 2019, ceci lors d’une vente aux enchères.
La rédaction
Photos : Classic Recreations