Ford Mustang Shelby GT500 SS : la plus chère de l’histoire

La Ford Mustang Shelby GT500 Super Snake (1967) a été vendue aux enchères au prix de 2,2M$ soit 1,93M€. Ce prototype d’essai devient ainsi la Mustang la plus chère jamais vendue, explications…

Ce n’est pas n’importe quelle Mustang Shelby GT500 Super Snake (SS) car elle a été utilisée par Caroll Shelby pour réaliser des essais, précisément de pneumatiques Good Year. Avant d’atteindre les plus de 2M$, l’Américaine mythique était estimée entre 1 et 1,2M$ mais la Super Snake originelle a littéralement affolé ses potentiels acheteurs lors de la vente aux enchères organisée par Mecum Auctions.

L’état parfait de cette Shelby GT500 peut également expliqué le montant atteint lors de la vente. Précisons également qu’elle est motorisée par le V8 de type 427 de la Ford GT40. En effet, pour pousser les pneus Good Year à leur limite, il fallait bien disposer d’une puissance élevée soit environ 600 chevaux. Précisons aussi que la “Super Snake” a été créée sur la base de la GT500. Mis à part l’évolution moteur, de nombreuses optimisations ont été effectuées, notamment au niveau des trains roulants et des suspensions.

En complément des essais, l’auto a participé à une campagne de promotion pour le manufacturier américain. Le fait que la Ford Mustang Shelby GT500 Super Snake 1967 soit un exemplaire unique a bien évidemment ajouté de la folie lors de la vente. L’organisateur de la vente aux enchères l’avait bien compris en éditant une très belle brochure mettant en avant la rareté et les spécificités de la Mustang.

Enfin, on retiendra que cette vente record a eu lieu quelques jours après la révélation de la nouvelle Ford Shelby GT500. Cette dernière a été présentée au NAIAS, elle développera à terme plus de 600 chevaux car Ford Motor Company n’a pas encore terminé son développement. L’histoire de la Mustang Shelby n’a pas fini de s’écrire…

La rédaction

Photos : Mecum Auctions