532,7 km/h ou, 331 mph, tel est le nouveau chiffre hallucinant affiché sur le compteur de vitesse de la SSC Tuatara qui devient donc la voiture la plus rapide au monde tout en allant au-delà des 500 km/h, ce que n’a pas réalisé la Bugatti Chiron Super Sport 300+ comme d’autres super-sportives.
C’est précisément le 10 octobre dernier, sur une portion de route fermée d’environ 7 km située dans le Nevada, que la SSC Tuatara a donc atteint 532,7 km/h ! Après un autre passage dans le sens retour, la moyenne retenue officielle du record est de 508,73 km/h !
A noter que c’est sur le même tronçon (Route 160 entre Las Vegas et Pahrump) utilisé en 2017 par la Koenigsegg Agera RS que la SSC Tuatara a pulvérisé le record de vitesse. Pour ceux qui souhaitent revoir ou voir le précédent record réalisé par Bugatti, il suffit de cliquer ici.
En termes de motorisation, la SSC Tuarara, d’un poids de 1 247 kilos, cache, sous son capot arrière, un V8 5.9 l biturbo de 1 774 chevaux sachant que le carburant utilisé lors de son record est de l’éthanol E85. Ce dernier aspect est, bien sûr, à prendre en compte car, ce carburant est connu pour être plus calorifique que les autres à essence standard que l’on trouve partout dans le monde. Précisons, qu’en France, plus de 2 000 stations-service proposent de l’éthanol E85.
Enfin, découvrez, ci-dessous, la vidéo du record de vitesse grâce à nos confrères de Top Gear UK.
La rédaction
Photos : SSC