Steve McQueen restera à jamais comme l’acteur qui a mis en avant sa passion pour l’Automobile. Au-delà de son charisme et de son extraordinaire talent, McQueen ne cesse aujourd’hui d’entretenir la légende. L’une des Pontiac Trans Am utilisées dans son dernier film Le Chasseur (The Hunter), sorti en 1980, vient de réapparaître.
Le Mans et Bullitt représentent les longs-métrages les plus emblématiques de la carrière de Steve McQueen en matière d’automobile. Comme si son destin avait été tracé telle une route, McQueen, quelques mois avant son décès le 7 novembre 1980, avait tourné Le Chasseur dans lequel il endossa le rôle de Ralph Thorson, un chasseur de prime dont l’outil de travail était la Pontiac Trans Am. Mais, chose amusante, le pilotage n’était pas, pour le personnage joué par Steve McQueen, un talent, loin de là.
Seulement deux Pontiac Trans Am auraient été utilisées pour le tournage, certaines sources communiquant sur six Pontiac. Au clap de fin, il n’en restait pas grand chose suite aux différentes cascades et, surtout, la faute aux scènes d’explosion. Pour l’anecdote, une première explosion n’avait pas été assez spectaculaire aux yeux de la production du film qui décida de faire sauter une seconde Pontiac.
Un certain Harold McQueen, qui n’a aucun lien de parenté avec Steve, a aidé au bon déroulement des prises de vue. Harold a ainsi offert ses services pour retirer les deux épaves Pontiac Trans Am. En récompense, Paramount Pictures lui a offert l’un des deux coupés de 1979, celle de la première explosion « ratée ».
Puis, la Pontiac Trans Am est restée 39 ans dans la grange d’Harold avant que ce denier ne décide de s’en séparer en l’offrant à un ami de sa famille, ceci début 2018. Le nouveau propriétaire a ensuite retrouvé les documents authentifiant la voiture, ce qui peut expliquer que l’info ne sorte qu’aujourd’hui.
Les photos qui étayent cet article montrent, à ce titre, la structure modifiée de l’auto pour le montage d’un arceau de sécurité.
Il reste à savoir ce que deviendra la Pontiac Trans Am. Une restauration semble possible mais avec un budget et un travail conséquents. Quoi qu’il en soit, le mythe McQueen possède désormais une nouvelle histoire.
La rédaction