Toyota Supra : elle se montre avant l’heure

La Toyota Supra sera officiellement dévoilée le 14 janvier prochain dans le cadre du salon de Detroit, le NAIAS 2019 (North American International Auto Show), mais la sportive apparaît depuis quelques jours grâce à la « magie » d’internet.

Inspirée du Toyota FT-1 Concept (photo ci-dessous) présenté en 2014 à Detroit, la nouvelle Toyota Supra sera, rappelons-le, la cousine de la dernière génération de la BMW Z4. Ce sont d’ailleurs de potentiels clients allemands de la japonaise qui ont reçu un email présentant les photos, ceci suite à leur inscription sur un site Toyota dédié à la Supra. Quelques jours avant en décembre, des clichés volés avaient déjà affolé a toile.

Ce n’est qu’une demi-surprise de découvrir le coupé biplace. Son style avait, en effet, fait sensation lors d’une sortie sur le tracé du Goodwood Festival of Speed en juillet 2018. A l’époque, c’est bien sûr camouflée que l’auto est apparue après le Toyota GR Supra Racing Concept (photo ci-dessous) du salon de Genève.

Le design de la Toyota Supra MKV révèle un travail aérodynamique poussé à son maximum ainsi qu’une agressivité visuelle qui se démarque des autres petites sportives. L’avant de cette voiture plaisir est tout à fait remarquable avec notamment un bouclier très ouvert aux multiples appendices pensées pour « fendre l’air ». Les fines optiques sont joliment soulignées par une bande de lumière qui a pour effet d’offrir visuellement plus de largeur.

Le profil tout en courbes se prolonge vers des ailes arrière « musclées ». Un énorme diffuseur, un aileron intégré à la carrosserie, façon Alpine A110, sont d’autres éléments qui font également du bolide japonais une originalité automobile maitrisée.

Sur le plan de ses motorisations, la Supra 2019 récupèrera logiquement le bloc 3.0 l six-cylindres biturbo de la BMW Z4 mais dans une configuration de 326 chevaux, soit 14 chevaux de moins que le roadster allemand. Un quatre-cylindres 2.0 l développant 192 chevaux sera également au programme mais, plus tard. En attendant la Supra 2019 à Detroit, voici le dernier teaser vidéo publié par Toyota Gazoo Racing.

La rédaction