SuperCharge : futur championnat 100% électrique

Formula E, Extreme E, eRX, etc… il va falloir s’habituer aux disciplines de sport automobile dédiées aux voitures 100% électriques. Alors que le célèbre championnat DTM annonce vouloir passer en “mode électrique” en 2023, c’est une toute nouvelle série “à piles” qui est annoncée pour 2022 : SuperCharge.

Comme vous pouvez le constater avec la photo de couverture de cet article, le championnat SuperCharge mettra à l’honneur des voitures de course électrifiées de type crossover ou, SUV urbain. C’est donc en ville, comme majoritairement pour la Formula E, que les épreuves de SuperCharge verront le jour dans 2 ans. Quant à l’Extreme E, c’est pour l’année prochaine à travers le monde dans des endroits à la fois somptueux et reculés, écologie oblige.

SuperCharge

C’est à Rob Armstrong, connu pour avoir évolué en F1 à différents postes, en tant que responsable commercial (Jaguar, Stewart Grand Prix), à qui l’on doit le projet SuperCharge de type monotype car, les voitures de course disposeront toutes de la même base technique. Ces SUV électriques de compétition portent déja un nom : SC01. En termes de motorisation, 500 kW/680 ch sont attendus sur les SC01 qui sont d’ores et déjà annoncés pour 2,5 s sur le 0 à 100 km/h. Les constructeurs qui souhaiteraient participer au SuperCharge auront notamment la liberté de créer une carrosserie spécifique à leur identité visuelle ainsi que de développer leur système de gestion de la batterie.

Quant aux circuits, ils seront très courts à la façon du Rallycross et comporteront des “pièges” comme des portions humides, des tremplins et d’autres secteurs en terre ou sable. Les courses se dérouleront alors avec un format de mini-championnat par groupe de 4 voitures, ces dernières disputeront 3 courses (4 tours) par groupe. Logiquement, les concurrents qui finiront aux 3 premières places de leur groupe seront qualifiés pour les demi-finales (6 SC01 – 6 tours). Enfin, la finale verra s’affronter les 3 premiers de chaque demi-finale, ceci sur 6 tours.

Enfin, sachant que de nombreux puissants SUV 100% électriques sont déjà commercialisés, on peut s’attendre à ce que des constructeurs s’engagent en SuperCharge mais, pour ne citer qu’eux, Audi, BMW, Nissan et Jaguar, ne pourront peut-être pas être partout, comprendre à la fois en Formula E, voire en Extreme E comme Cupra et, en SuperCharge.

La rédaction

Photos : SuperCharge Group Limited