Il y a une semaine, jour pour jour, le Tour Auto 2023 s’est achevé à Cannes, sur La Croisette. Au bord de la Méditerranée, la Fiat 600D engagée par la Scuderia Classic a attiré tous les regards. Ainsi, même s’il n’a pas gravi les marches du Palais des Festivals de Cannes, la petite 600D peut être considérée comme une « star à quatre roues ». Retour, en photos, sur les aventures de la Fiat 600D (catégorie Régularité) de Thomas de Chessé et Margarita Kurtova, lors de la 32ème édition du rallye historique.
De Paris à Cannes, en passant par Beaune, Clermont-Ferrand, Valence et le circuit Paul Ricard, ainsi que par les circuits de Dijon-Prenois, de Bresse et de Charade, le Tour Auto 2023 a tenu toutes ses promesses. Partout dans les villages et aux bords des routes, les spectateurs présents ont profité d’un spectacle magique. Oui, les Françaises et les Français aiment l’Automobile avec un grand « A », n’en déplaise à nos politiques mais, c’est un autre débat.
Déjà à Paris, lors de la traditionnelle exposition, au Grand Palais Ephémère, la Fiat 600D a attiré de nombreux curieux. Au-delà du simple résultat, l’objectif de Thomas et Margarita était, bel et bien, de rallier Cannes. C’est donc chose faite.
La Fiat 600D, jamais très loin de son « amie italienne », la Fiat 850 Moretti Sportiva (1967), s’est aussi illustrée sur les circuits français historiques empruntés par le Tour Auto 2023.
Parfois, cela n’a pas été simple, surtout sur le « tobogan » du tracé de Charade mais, celle qui sera bientôt de retour en une nouvelle version 100% électrique chez Fiat, n’a pas flanché.
Seule une poulie capricieuse a bien failli casser les espoirs de Thomas et Margarita. Cependant, le Tour Auto c’est, avant tout, une aventure humaine.
Les Bretons de chez Kastell-Karr n’ont ainsi par hésité à se dérouter pour venir « sauver », à La Ciotat, la Fiat 600D.
En guise de « feu d’artifice » presque final, les bandes du circuit Pau Ricard ont offert, la veille, un arc-en-ciel de couleurs à la Fiat 600D.
Le lendemain, le temps était venu de dire « Au revoir », à Cannes, au Tour Auto 2023 qui restera gravé longtemps dans les mémoires de celles et ceux qu’ils l’ont vécu.
Rappelons que la Fiat 600D du duo Thomas/Margarita développe 29 ch. Restaurée en 2016, elle est motorisée par un 4-cylindres de 767 cm3.
Depuis, elle est « chouchoutée » par l’équipe de L’Atelier Vilette, le spécialiste des restaurations de voitures anciennes basé à Orsay.
Enfin, ci-dessous, au terme de cet article, retrouvez d’autres sublimes photos du Tour Auto 2023 avec, derrière l’objectif de son appareil photo, l’incontournable Alexandre Besançon. Nous reviendrons, de nouveau en photos et en vidéo, sur cette 32ème édition du rallye historique.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon)