Ce matin à 6h45 les premières autos ont quitté le Grand Palais en direction du Château de Neuville à une soixantaine de kilomètres de Paris. Un premier tronçon de liaison qui aura permis à Doriane et Thomas de se familiariser avec ce qui va être leur quotidien pour ces prochains jours à savoir navigation, gestion des temps impartis et petits caprices mécaniques sans importance.
Très vite le climat de confiance s’est instauré entre nos deux débutants et l’heure du départ officiel fut donnée en direction de la première épreuve chronométrée. Le travail de navigation réservé à la liaison a donc été mis de côté le temps de cette EC1 de Courcemont. Cette première expérience de régularité sur route aura été plus que positive avec une honorable 38ème place qui traduit déjà une certaine osmose pour cet équipage.
La seconde partie de la journée a bien sûr été occupée par de longs parcours de liaison mais surtout une seconde épreuve chronométrée sur le circuit Bugatti. Un terrain de jeu immense pour la 600. Bien qu’étant une découverte supplémentaire pour le duo Raffin/de Chessé, la régularité sur circuit ne les a pas impressionné pour autant et leur alchimie s’est concrétisée avec une 28ème place au classement. Une progression notable qui laisse à penser que la concurrence va commencer à se méfier de la petite italienne.
Il était donc temps de se diriger vers l’arrivée de cette première étape à Saint-Malo en évitant les pièges du road-book qui ne fera pas de cadeaux cette année encore. Réussite totale et entrée au parc fermé sans encombre, un bilan plus que prometteur avant une courte nuit de repos.
La seconde étape s’annonce spectaculaire en direction de Haute-Goulaine près de Nantes avec pas moins de trois épreuves chronométrées sur route, l’occasion d’acquérir encore un peu plus d’expérience et pourquoi pas venir chatouiller quelques habitués qui n’auraient jamais pensé se méfier d’une 600D… Cette petite italienne accompagnée de son somptueux duo n’a pas qu’un simple capital sympathie, elle a également un sacré potentiel de réussite sur ce Tour Auto !
Texte : Guillaume Pons
Photos : LesVoitures.com – Alexandre Besançon et Mathieu Berger