Tour Auto – Dijon / Lyon : une belle journée pour les Peugeot

A chaque jour son destin sur ce Tour Auto 2019. Ce mercredi, le tempo s’est accéléré pour les hommes et la Miss France de l’écurie Peugeot Legend. Ce mardi, sur la Peugeot 504 Coupé, Maëva Coucke a fait face, avec Etienne Bruet, à la difficulté du rallye pour continuer sur la lancée de la veille. Quant à Mathieu Sentis et Gilles Vidal, ils ont dû composer avec un compteur de vitesse à “l’humeur changeante”.

De bon matin et, toujours avec une météo clémente, les 504 Coupé et 204 Coupé ont pris la route en direction du parc naturel régional du Morvan. Les belles couleurs accueillantes du printemps ont caché un massif qui s’est élevé comme un défi pour Maëva Coucke et Gilles Vidal qui, rappelons-le, font leur début sur le Tour Auto, ceci en tant que copilote.

Chargés l’un et l’autre d’indiquer l’allure à tenir, à l’aide de leurs chronomètres et de leur table des moyennes, ils ont dû composer avec un relief très changeant lors la Spéciale EC 3 “Autun – Sud Morvan”. Les couleurs, Gilles Vidal les aime à la vue des stabylo de sa planche de copilote.

Au jeu des descentes et des montées, sans oublier de multiples virages, le duo Etienne Bruet/Maëva Coucke s’en sort avec la 37ème place. Quant à Mathieu Sentis et Gilles Vidal, ils ont donc souffert d’un compteur de vitesse très aléatoire mais, le directeur du style Peugeot est aussi compétiteur que son pilote Mathieu. Ainsi, ils testent et travaillent sur une solution. Sur le classement de l’EC 3, ils hissent néanmoins la Peugeot 204 Coupé à la 24ème place.

Sans perdre un instant, l’écurie Peugeot a quitté les superbes décors de la Côte-d’Or pour rejoindre le circuit de Nevers Magny-Cours, autre haut-lieu du Sport Auto français après l’épreuve sur circuit de l’étape 1 Paris – Dijon de ce 28ème Tour Auto.

C’est toujours un plaisir de voir les anciennes Peugeot en piste surtout sur un tel tracé. Trêve de suspense, la feuille du classement de l’EC 4 affiche les Peugeot 504 Coupé et Peugeot 204 Coupé respectivement aux 27ème et..  1ème positions. Pour son anniversaire, Mathieu s’est offert la victoire, on est jamais mieux servi que par soi-même, n’est-ce pas ?

Cette seconde journée de compétition a été un peu comme “le jour le plus long” du rallye. Une seconde Spéciale attendait nos lionnes avant Lyon, à savoir l’EC 5 “Marchampt” disputée, cette fois, dans le département du Rhône.

De nouveau, des hauts, des bas et des virages très serrés. Il fallait avoir du cœur et une concentration de tous les instants pour affronter cette Spéciale car, la nuit a représenté une nouvelle donnée à prendre en compte. Malgré la fatigue qui commençait à se faire sentir, la complicité entre Etienne Bruet et Maëva Coucke leur a permis de terminer à la 24ème à bord de la Peugeot 504 Coupé.

Plus délicate à emmener sur ce type de parcours, ceci à cause de sa faible puissance, la Peugeot 204 Coupé confiée à Mathieu Sentis et Gilles Vidal signe la 30ème place.

Après deux journées, la Peugeot 504 Coupé #97 et 3ème de sa catégorie (H/I) et, la Peugeot 204 Coupé est 5ème de sa catégorie (G).

Demain jeudi, de Lyon à Vichy, Maëva Coucke, la “Miss Peugeot Legend” et, “l’artiste automobile”, Gilles Vidal, continueront leur apprentissage du Tour Auto avec pas moins de trois épreuves Spéciales. L’aventure continue pour les 50 ans de la Peugeot 504 Coupé et son fidèle compagnon, la 204 Coupé.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com