Dans les mégalopoles japonaises saturées par la population, il est dur de se frayer un chemin que ce soit à pied ou en voiture. Là-bas, il existe un type de véhicule « endémique » appelé keijidōsha (kei-cars en anglais). Il aura néanmoins fallu attendre longtemps avant que Toyota Motor Corporation ne se décide à s’y mettre avec une voiture électrique. Le géant japonais fait coup double avec la C+ Pod qui est tout simplement sa première voiture 100% électrique dont le lancement à grande échelle est prévue pour 2022.
Si l’on fait abstraction du SUV 100% électrique Lexus UX 300e, la minuscule Toyota C+ Pod inaugure la future gamme 100% électrique du constructeur japonais. Avec 2,49 m de long et 1,29 m de large, ce EV (Electric Vehicle) nous ramène, en France, à la Citroën Ami qui semble rencontrer un bon succès commercial. Cependant, la C+ Pod est plus longue de 8 cm comparativement au quadricycle français qui ne nécessite pas de permis de conduire pour en prendre le volant.
Le style le la Toyota C+ Pod est logiquement très simpliste. Cependant, on notera la présence d’un pare-brise géant qui facilitera la visibilité ainsi que d’une face avant au pare-chocs tout aussi grand, ce dernier contrastant avec des optiques fines. A noter que, comme sur la Citroën Ami, de nombreuses possibilités de personnalisation sont proposées sur la C+ Pod.
A l’intérieur, pas de surprise avec l’omniprésence de plastiques durs et un tissu de qualité minimale pour les sièges. Il faut bien économiser partout pour proposer un prix d’achat très attractif. En revanche, on connaît la générosité des constructeurs japonais en matière d’équipements. La mini-citadine 100% électrique Toyota ne manque presque de rien, surtout en finition « G » haut de gamme (autre finition « X ») : aides à la conduite, climatisation, des sièges chauffants, prise 12 V de type allume-cigare, etc.. Stricte biplace, la Toyota C+ Pod ne propose qu’un volume de chargement très réduit, l’histoire de pouvoir faire quelques courses en ville.
Quant à la motorisation de la C+ Pod, elle est composée d’un électromoteur d’une puissance 9,2 kW (Citroën Ami : 6 kW) qui est positionné sur l’essieu arrière, le couple étant de 56 Nm. L’énergie électrique est fournie par une batterie lithium-ion montée à l’avant et d’une capacité de 9,06 kWh. Cela donne une vitesse maximale bridée à 60 km/h (Citroën Ami : 45 km/h) et une autonomie de 150 km (cycle WLTP. Sur ce dernier point, le quadricycle électrique Citroën en propose moitié moins. En termes de charge, Toyota indique que la C+ Pod sera fournie avec une multitude de possibilité sachant que la voiture « à piles » peut également être utilisée pour fournir du courant tel un générateur. (1,5 kW – 100 volts).
Enfin, la Toyota C+ Pod sera dans un premier temps livrée au compte-gouttes à des institutions japonaises et autres entreprises ainsi que proposée via de l’autopartage, ceci avant donc d’être lancée en grande série en 2022. Son prix est aujourd’hui de 1 650 000 yens, soit un peu moins de 13 000 €.
La rédaction
Photos : Toyota