Zyrus LP1200 Strada : extrême Huracán de 1 200 chevaux

On connaît la Norvège pour être une contrée nordique des plus écologiques sachant que l’on veut bien le comprendre à la vue des paysages naturels plus beaux les uns que les autres que ce pays recèle (glaciers, fjords, reliefs, etc…). Là-bas, à l’opposé des voitures électrifiées, Zyrus Engineering propose ce qu’il se fait de plus extrême en matière d’automobile avec la Zyrus LP1200 Strada qui est homologuée pour rouler sur routes ouvertes.

Basée sur la Lamborghini Huracán LP640-4 et, comme indiqué sur son aileron arrière (V2), la Zyrus LP1200 Strada est donc la seconde version optimisée de l’Huracán LP640-4, à la différence de la Zyrus LP1200 R conçue à partir de l’Huracán LP 640-2 Super Trofeo et exclusivement destinée aux circuits. Pas moins de deux ans et 6 000 km d’essais, sur les plus beaux circuits du monde (Spa-Francorchamps, Nürburgring, Yas Marina, etc..), ont été nécessaires pour développer cette V2.

Zyrus LP1200 Strada

Sur le plan de don design, c’est, bien sûr, un savant travail axé sur le traitement des flux d’air qui a dicté les lignes de cette Zyrus LP1200 Strada afin que son conducteur profite d’un maximum d’appui (2 010 kilos à 200 km/h). Au total, plus de 600 pièces ont été développées par les Norvégiens pour l’ultra-sportive, ceci notamment pour réduire son poids au maximum avec un gain de 78 kilos pour en afficher sur la balance 1 427. Précisons que l’assemblage de tous ces éléments a été effectué à la main.

Zyrus LP1200 Strada

Quant à la motorisation de la Zyrus LP1200 Strada, il s’agit donc du V10 5.2 l de la Lamborghini Huracán LP640-4 sur lequel a été greffé deux gros turbos. 900 chevaux sont ainsi disponibles pour rouler “tranquillement” sur la route. Cette dernière donnée est loin d’être anecdotique car, elle permet l’homologation de la Zyrus LP1200 Strada pour évoluer au quotidien à son volant comme par exemple et, non sans humour, se rendre au supermarché. Après une simple pression sur un bouton du système de contrôle électronique baptisé “Smart Dash”, la puissance peut passer à 1 200 chevaux, l’histoire d’en profiter sur un circuit. Bientôt, Zyrus Engineering promet même l’arrivée d’une application mobile pour gérer tous les paramètres de l’auto.

Enfin, la Zyrus LP1200 Strada s’offre pour 525 000 €, ce tarif incluant une journée sur circuit avec la présence des ingénieurs de chez Zyrus. 12 exemplaires de la LP 1200 Strada V2 seront, à terme, commercialisés et 24 pour la Zyrus LP1200 R (photo ci-dessus). En Italie, la Lamborghini Huracán appartenant aux forces de l’ordre a récemment été utilisée pour transporter, en urgence, un rein. C’est à voir ou revoir en vidéo en cliquant ici.

La rédaction

Photos : Zyrus Engineering