Trophée Andros : Mazda commence en beauté à Val Thorens !

Pour cette nouvelle saison, le Team Mazda engage deux Mazda3 officielles dont la préparation et la gestion en course sont confiées à l’écurie Saintéloc. L’expérience et le savoir-faire de cette structure, bien connue des courses de GT, ont porté leurs fruits (sans faire de jeux de mots avec les produits Andros), lors de l’ouverture de la saison à Val Thorens avec Jean-Philippe Dayraut qui repart en tête après ce premier week-end.

Trophee-andros-val-thorens-16

Philippe Geffroy, Président de Mazda Automobiles France, se réjouit de ce nouveau Team : « Nous poursuivons notre objectif de remporter le Trophée Andros. Les pilotes que nous avons retenus pour notre équipe partagent nos ambitions et je suis sûr qu’ils donneront le meilleur d’eux mêmes et sauront tirer le meilleur parti de la Mazda3 pour atteindre cet objectif. Leur expérience respective, comme celle de nos partenaires, sera précieuse pour y parvenir. »

Un an presque jour pour jour après ses débuts en Trophée Andros, le Team Mazda France affichait de grandes ambitions à Val Thorens. Avec une équipe renouvelée et de nouveaux partenaires, les deux Mazda3 se montraient à leur avantage dès les essais. Samedi matin, Jean-Philippe Dayraut était déjà le plus rapide. Cinq fois vainqueur du Trophée Andros, le toulousain signait le temps de référence de la première manche qualificative pour s’assurer la pole position de la première course de la saison. Le Finlandais Topi Heikkinen engrangeait un maximum d’expérience lors de ces premiers tours de roues avec la Mazda3.

Trophee-andros-val-thorens-25

Très vite dans le rythme, il arrachait une place sur la deuxième ligne de la grille de départ. En pole position de la Course 1, Jean-Philippe Dayraut prenait l’avantage au départ et contrôlait jusqu’à l’arrivée en s’offrant le point bonus du meilleur tour. Juste derrière lui, Topi Heikkinen était d’abord piégé par la bagarre qui faisait rage au cœur peloton et perdait une place. Incisif, il parvenait néanmoins à dépasser deux concurrents pour décrocher la troisième position de la Super Finale. Il terminait quatrième de la Course 1.

Trophee-andros-val-thorens-2

Le lendemain, Jean-Philippe Dayraut signait à nouveau le meilleur temps de la première manche qualificative, avant de partir à la faute lors de la seconde séance. Topi Heikkinen s’adjugeait le huitième rang et une place sur la grille de la Super Finale. Sur la première ligne de la Course 2, Jean-Philippe Dayraut se plaçait derrière Franck Lagorce dans le premier virage. Le pilote Mazda cherchait l’ouverture jusqu’à prendre l’avantage dans le dernier tour, avant de voir Franck Lagorce repasser en première position dans le tout dernier virage. Topi Heikkinen trouvait son chemin dans le peloton.

Trophee-andros-val-thorens-1

Après trois magnifiques dépassements, il se hissait à la cinquième place de la Super Finale et au septième rang de la Course 2. Dans la catégorie Elite 2, Patrick Lhoste progressait au fil des sessions. Sixième de la première course, il s’adjugeait la quatrième place le dimanche. Jacques Wolff se montrait également de plus en plus rapide. Dixième lors des premières qualifications, il confortait ses sensations au volant de la Mazda3 pour se qualifier en Super Finale le dimanche, en septième position.

Jean-Philippe Dayraut : « J’aurais signé pour faire ce résultat en arrivant à Val Thorens ! La Mazda3 est toute nouvelle. L’équipe a fourni un travail extraordinaire pour parvenir à un tel résultat. C’est une grande performance. Nous achevons cette première étape avec une victoire et la première place du Trophée Andros. En Andorre, nous aurons un peu moins de lest et, donc, un petit avantage. »

Trophee-andros-thorens-3

Topi Heikkinen, l’un des autres pilotes Mazda, nous livre également ses impressions : « Je me suis vraiment amusé. Les courses en peloton sur la glace sont fantastiques. J’ai aimé cette bagarre portière contre portière. Nous étions tout le temps à la limite. Je continue d’apprendre et j’espère monter sur le podium très bientôt ! » Le président de Mazda Automobiles France, Philippe Geffroy savoure ce succès : « Cette première victoire est un très grand résultat pour le Team Mazda France. Voir Jean-Philippe Dayraut monter sur la première marche du podium dès la première course est une concrétisation du projet mené depuis plusieurs mois. Notre jeune Finlandais Topi Heikkinen a brillamment débuté la saison avec la cinquième position à l’issue du week-end. En Elite 2, Patrick Lhoste a aussi montré la compétitivité de notre Mazda3 en terminant l’étape au troisième rang ex aequo. L’ensemble de l’équipe est dans le coup. Val Thorens était un rendez-vous important pour Mazda France. Grâce à ces résultats, nous avons validé les options prises pour cette saison. Désormais, la barre est placée très haut. Nous savons que rien n’est acquis. Il va falloir se battre. Que le meilleur gagne… En espérant que ce soit le Team Mazda France ! »

– Classement Course 1 :

  1. Jean Philippe DAYRAUT / mazda3
  2. Benjamin RIVIERE/ DS3
  3. Franck LAGORCE / Dacia Lodgy

– Classement Course 2 :

  1. Franck LAGORCE / Dacia Lodgy
  2. Jean Philippe DAYRAUT / Mazda3
  3. Jean Baptiste DUBOURG / Clio III

– Classement général Trophée Andros 2014 après Val Thorens :

  1. Jean Philippe DAYRAUT : 117 pts
  2. Franck LAGORCE : 113 pts
  3. Olivier PANIS : 100 pts

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Trophee-andros-val-thorens-10

Trophee-andros-val-thorens-9

Trophee-andros-val-thorens-11

Trophee-andros-val-thorens-12

Trophee-andros-val-thorens-13

Trophee-andros-val-thorens-14

Trophee-andros-val-thorens-17

Trophee-andros-val-thorens-18

Trophee-andros-val-thorens-19

Trophee-andros-val-thorens-24

Trophee-andros-val-thorens-27

Trophee-andros-thorens-4

Trophee-andros-thorens-1