Paris : les trottinettes électriques en libre-service interdites aux mineurs et immatriculées

Depuis 2018, à Paris, les trottinettes électriques sont disponibles en libre-service, sachant qu’elles répondent à la catégorie : Engin de Déplacement Personnel motorisé (EDPm). Non sans humour, de 7 à 77 ans, tout le monde utilise, à Paris, ce nouveau mode de déplacement. Hélas, certaines et certains adeptes des trottinettes électrique en libre-service ne respectent pas les règles de sécurité et font preuve d’incivilité. Pour réguler ces tristes phénomènes très dangereux, les sociétés dites “opérateurs”, Dott, Lime et Tier, de ces petits engins électriques, ont pris deux décisions drastiques : les interdire aux mineurs et les immatriculer, ceci dès le lundi 28 novembre. Espérons que les moins de 18 ans ne détournent pas l’interdiction qui les touchent lors de l’inscription à l’un ou à plusieurs des opérateurs cités auparavant.

En 2021, selon le baromètre Axa Prévention, 40% des utilisateurs de trottinettes électriques, incluant celles en libre-service, ne connaissent pas, en détail, la réglementation en vigueur concernant ces EDPm. Ce n’est pas tout car, 8 sur 10 conduisent sur les trottoirs et 59% d’entre eux passent à vive allure à côté de piétons. Ces données publiées par Axa peuvent ainsi faire peur, ceci sans compter le nombre de décès, en hausse, liés aux dangers de la trottinette électrique. Ainsi, le bilan officiel 2021 de la Sécurité routière, portant sur l’accidentalité fait, hélas, apparaître, 24 personnes qui ont perdu la vie aux commandes d’un EDPm, contre 7 en 2020. Il fallait donc réagir. Saluons donc les initiatives communes que viennent de décider Dott, Lime et Tier.

EDPm trottinettes électriques

Selon BFM Île-de-France, suite à la conférence de presse organisée par Dott, Lime et Tier, au-delà d’immatriculer les trottinettes électriques et de les interdire aux mineurs, ceci dès lundi 28 novembre, une expérimentation va être mise en place, avec un dispositif de détection des trottoirs. Ce système a pour objectif d’empêcher, la circulation des trottinettes électriques en libre-service sur ces mêmes trottoirs.

Enfin, ci-dessus, voici, en rappel, les règles de sécurité, dont celles obligatoires, à respecter aux commandes d’une trottinette électrique, trottinettes électriques en libre-service, bien sûr, incluses.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière