Valeo : 868 postes vont être supprimés en France

L’équipementier automobile français, Valeo, est également frappé par la crise économique qui touche le secteur de l’automobile. Ainsi, les 8 sites suivants français Valeo sont concernés par un plan de restructuration global : La Suze-sur-Sarthe (Sarthe – 72), La Verrière (Yvelines – 78), L’Isle-d’Abeau (Isère – 38), Sainte-Florine (Haute-Loire – 43), Reims (Marne – 44), Laval (Mayenne – 53), Amiens (Somme – 80) et Limoges (Haute-Vienne – 87). Ainsi, ce ne sont pas moins de 868 salariés de Valeo qui pourraient, hélas, perdre leur emploi, ceci dans les prochaines semaines.

Après Michelin qui a décidé, début novembre 2025, de cesser les activités de deux sites de production, c’est donc au tour de Valeo d’annoncer une vaste restructuration qui passera par deux fermetures, celles des sites de La Suze-sur-Sarthe et de La Verrière. A noter que la direction de Valeo va proposer, d’autres postes, à ses salariés concernés par les licenciements en question, au nombre de 868, l’entreprise française, Valeo, étant connue, entre autres, comme le spécialiste des dispositifs électroniques, tels que ceux liès aux aides à la conduite (ADAS : Advanced Driver-Assistance Systems) et des optiques.

Valeo

Cependant, selon Force Ouvrière (FO), ce sont beaucoup plus de postes qui pourraient être supprimés par Valeo, soit près de 1 300, ceci sur les quelques 13 500 personnes qui travaillent, à ce jour, pour l’équipementier automobile, en France. En effet, si des employés ne souhaitent pas changer de poste, et en prenant en compte les emplois dits “vacants”, on arriverait à 13 500 suppressions d’emplois. En-dehors de l’Hexagone, 200 postes seraient, aussi, menacés, du coté de l’Allemagne, de la Pologne et de la République tchèque.

Enfin, rappelons, qu’à l’échelle de la filière automobile européenne, Volkswagen Group, Audi et Ford, ont aussi décidé, ces dernières semaines, de mettre en place des restructurations qui passeront par des fermetures d’usines et, donc, des suppressions d’emplois.

La rédaction

Photos : Valeo