Le 26 avril 1986, le réacteur N°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl a explosé suite à une multitude d’erreurs humaines. Depuis, une large zone d’exclusion a été mise en place dont la célèbre ville de Prypiat fait partie. Cela n’a pas empêché les équipes de la chaîne YouTube « The Cars » d’y filmer une McLaren 650S au style « radioactif ». A l’heure où nous écrivons ces lignes, précisons qu’un important incendie ravage d’ailleurs la zone d’exclusion de Tchernobyl mais, les autorités ukrainiennes précisent que la situation est sous contrôle.
Les japonais de chez Liberty Walk sont connus pour proposer des kits carrosserie assez « violents » qui sont composés principalement d’élargisseurs d’ailes surdimensionnés aux vis apparentes et d’appendices aérodynamiques en tout genre. La McLaren 650S que vous découvrez dispose, de surcroît, d’une décoration au style post-apocalyptique. Dans la vidéo qui suit, publiée en janvier 2020, la Supercar évolue en pleine fôret sur une route qui a donc dû être touchée, ces derniers jours, par les flammes.
Au volant de cette McLaren 650S Liberty Walk, le conducteur est équipé d’une tenue de camouflage militaire et d’un masque à gaz. Tel « Mad Max », il remplit le réservoir de la Supercar à l’aide d’un bidon d’essence avant de prendre la route. L’ambiance de ce mini-film est plutôt pesante et les différents plans tournés par un drone offrent des vues impressionnantes sur Prypiat.
Quant à la McLaren 650S, elle est considérée comme la remplaçante de la MP4-12C, à savoir que cette dernière est la toute première McLaren de grande série qui a marqué, en 2011, le retour aux affaires du constructeur d’outre-Manche McLaren Automotive.
Commercialisée entre 2014 et 2017, la 650S a ensuite laissé sa place à la 720S dont nous avons pris le volant dans sa déclinaison Spider, fin 2019, pour un incroyable essai sous un « soleil atomique » (photo ci-dessus – à lire en cliquant ici).
Pour ceux qui aiment les atmosphères de fin du monde, notre essai de la McLaren 570S (photo ci-dessus) dans les rues du village fantôme du Vieux-Pays de Goussainville est également à découvrir ou à redécouvrir en cliquant ici.
La rédaction
Photos : The Cars et LesVoitures.com (Alexandre Besançon)