En France, qu’en pensent nos élus, on aime l’Automobile avec un grand “A” et les voitures anciennes et de collection. Saluons donc la très intéressante initiative prise par l’association FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque), à savoir la création du label “Ville et village d’accueil des véhicules d’époque” qui allie les plaisirs de l’automobile ancienne et du tourisme. Les villes qui disposeront de ce label seront donc parfaites pour s’y rendre au volant de son ancien véhicule préféré. Attention, pour disposer de ce label, ces mêmes villes devront respecter certains critères.
C’est dans le cadre du récent Salon Epoqu’Auto 2023 que la FFVE a dévoilé son label “Ville et village d’accueil des véhicules d’époque” destiné aux villes et villages français qui souhaiteraient mettre en place des conditions idéales pour recevoir des propriétaires d’une voitures de collection.
Comme évoqué en introduction à cet article, les règles pour obtenir le label “Ville et village d’accueil des véhicules d’époque” sont nombreuses, ce qui est tout à fait logique :
- Identifier un parking en cœur de ville permettant le stationnement et l’exposition de véhicules de collection dans un lieu valorisant et sécurisant, voisin des commerces de proximité.
- Indiquer un numéro d’appel sur le site de la ville pour renseigner les collectionneurs.
- Attribuer une autorisation de regroupement aux clubs locaux qui le demandent, selon une cadence et des modalités à définir.
- Faciliter l’accueil des randonnées touristiques en véhicules d’époque, comme lieu de passage ou comme ville-étape.
- Editer un document d’information touristique, consultable sur le site internet de la ville ou à retirer à l’Office du Tourisme, comprenant :
– le plan de la ville avec l’indication du lieu du parking,
– les adresses culturelles et de restauration,
– la liste des professionnels locaux de l’automobile
– le numéro de téléphone d’astreinte de la Police municipale en cas de problème.
Enfin, la FFVE indique que la ville de Blérancourt (Aisne – 02) a signé un accord pour profiter du label “Ville et village d’accueil des véhicules d’époque”. D’autres communes, comme la magnifique ville de Dinard (Ille-et-Vilaine – 35) devraient aussi adhérer au programme qui met en avant, enfin, la voiture de collection dans notre pays qui serait dirigé par des autophobes. En photo ci-dessous, une Renault 5 Alpine de 1979. Son essai est à découvrir en cliquant sur cette même image.
La rédaction
Photos : FFVE et LesVoitures.com