Les organisateurs de l’événement « Voiture de l’Année », en anglais « Car of the Year », viennent de publier la liste des 7 voitures/véhicules qui seront en lice pour la finale de l’édition 2023. Qui succèdera au SUV 100% électrique Kia EV6 qui a décroché, en 2022, le trophée tant convoité par les constructeurs automobiles ?
Comme vous l’aurez compris, à la vue de la photo de couverture de cet article, le Volkswagen ID. Buzz figure dans la liste des finalistes de la « Voiture de l’Année 2023 ». De nouveau, comme depuis quelques années, les voitures électriques sont omniprésentes au sein des finalistes.
Ainsi, pour 2023, on en compte 5 sachant que le Kia Niro est aussi proposé en déclinaisons hybride et hybride rechargeable :
- Jeep Avenger
- Kia Niro
- Nissan Ariya
- Peugeot 408
- Renault Austral
- Subaru Solterra/Toyota bZ4X
- Volkswagen ID. Buzz
Parmi les 7 finalistes du trophée « Voiture de l’Année 2023 », seules les voitures françaises Peugeot 408 et Renault Austral ne sont pas commercialisées en version 100% électrique. L’autre information à retenir concernant cette short-list finale est représentée par le fait qu’aucune voiture chinoise n’y figure. Pourtant, sur les 45 modèles de véhicule retenus, en août dernier, par l’organisation du prix « Voiture de l’Année », 10 voitures chinoises étaient alors présentes.
Enfin, le prix de la « Voiture de l’Année 2023 » sera décerné, le 13 janvier 2023, suite aux votes d’un jury composé de journalistes automobiles européens, ceci dans le cadre du Brussels Motor Show 2023.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Car of the Year