Sur autoroute, la vitesse maximale autorisée est majoritairement de 130 km/h en France et de 110 km/h en cas de pluie. Cependant, le code de la route est très clair et il fait mention d’une vitesse minimale à laquelle les voitures et autres véhicules autorisés à circuler sur ce type de voie rapide peuvent rouler. Dans l’Hérault, le dimanche 16 mai, le conducteur d’une voiture sans permis a ainsi été verbalisé pour vitesse trop lente…
C’est sur la page Facebook “Gendarmerie de l’Hérault” que les photos de cette verbalisation à la fois rare et insolite ont été publiées. Encadré par les forces de l’ordre, précisément des membres de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR) de l’Hérault, le conducteur d’une Aixam a donc été intercepté à une vitesse record ! Pour être sérieux, rouler à 48 km/h sur une autoroute représente un énorme risque sachant qu’une voiture sans permis n’est pas autorisée à évoluer sur autoroute en tant que quadricycle léger à moteur. On est donc loin des grands excès de vitesse…
Toujours sur Facebook, les gendarme de l’Hérault ne manquent pas de rappeler les règles de bonne conduite sur autoroute : “Le dimanche 16 mai, un appel au 17 nous signale la présence d’une voiture sans permis sur l’A75. Aussitôt, l’escadron départemental de sécurité routière de l’Hérault, intercepte ledit véhicule à une vitesse maximale de 48 km/h. Le chauffeur a eu droit à une escorte spéciale jusqu’à un lieu sécurisé hors autoroute, mais aussi à une contravention de 22 euros. En effet, comme le mentionne l’Article R413-19 , nul conducteur n’est censé gêner la bonne circulation des autres usagers de la route sans raison valable. De surcroît, sur autoroute, il est indiqué que la voie de gauche ne peut être empruntée à une vitesse inférieure à 80 km/h. Seules exceptions : des conditions de trafic dense, une faible adhésion de la route ou des conditions météorologiques défavorables.”
La rédaction
Photos : Gendarmerie de l’Hérault