Vous les avez, peut-être, doublé sur l’autoroute cet été, ceci sans le savoir. Mises en place depuis quelques années, les voitures-radars sont désormais déployées partout en France. Ces voitures sont soient, conduites par des employés de prestataires privés ou, par les forces de l’ordre. Le site internet radars-auto annonce, cette semaine, que de nouveaux modèles sont désormais utilisés pour “piéger” les automobilistes en excès de vitesse.
Le propre des voitures-radars de tous types, privées ou non, est représenté par le fait qu’elles se fondent dans la circulation. Il est alors difficile de les repérer. Une fois la vitesse limite autorisée dépassée, il est alors trop tard. En photo de couverture de ce sujet, précisons qu’il s’agit d’une Seat Leon utilisée par un prestataire privé. Nous sommes tombés dessus, sur l’A11, lors de notre déplacement au Le Mans Classic 2022. Venons-en aux nouveaux modèles de voitures-radars présentés sur radars-auto.
Radar-auto annonce que quatre nouvelles voitures-radars ont été repérées en France, cet été. Ces nouveautés s’ajoutent aux modèles déjà en circulation : Peugeot 308 (en photo ci-dessus et ci-dessous), Peugeot 508, Ford Focus, Volkswagen Passat, Skoda Octavia, Citroën Berlingo, Dacia Sandero, Renault Mégane et, donc, Seat Leon, etc…
Dans le département du Loir-et-Cher, c’est une Volkswagen Golf 7 qui a ainsi été surprise, en tant que voiture-radar, par les équipes de radar-auto. Précisons que ces voitures-radars allemandes sont sur nos routes depuis 2019, comprendre qu’elles sont conduites pas des agents faisant partie de nos forces de l’ordre mais, depuis peu, elles sont aussi utilisées par des prestataires privés, ceci dans certaines régions.
Parmi les autres nouvelles voitures-radars qui circulent en France, on trouve la Volkswagen Passat 8, la dernière génération de la Ford Focus (en version break SW) ainsi que la nouvelle Peugeot 308 SW.
Enfin, en France, ce ne sont pas moins d’environ 400 voitures-radars qui sont en circulation, près de 50% d’entre elles étant confiées à des prestataires privées qui recrutent, régulièrement, de nouveaux conducteurs.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com