Le catalogue Volkswagen ne manque pas de SUV, la marque de Wolfsburg venant d’annoncer que son nouveau best-seller est le Tiguan qui vient de dépasser la barre des 6 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Volkswagen ne compte pas s’arrêter là grâce à une stratégie internationale plutôt intelligente en termes de véhicules haut perchés. Ainsi, le Volkswagen Nivus nous vient tout droit du Brésil.
On connaissait déjà le grand SUV Atlas commercialisé aux Etats-Unis. En Chine, en Russie, au Mexique et au Moyen-Orient, ce même modèle est distribué sous le nom Terramont. Depuis quelques mois, ces deux SUV sont même disponibles hors d’Europe en version coupé avec l’Atlas Cross Sport pour l’ouest et le Teramont X pour l’est. Pour être tout à fait complet, sur ces mêmes différents marchés, on trouve les plus petits Volkswagen Tharu (Chine, Russsie, etc..) et Tarek (Amérique du nord) sachant que ces deux voitures sont identiques en tous points. Quant au futur Volkswagen Nivus, il a été conçu par Volkswagen Brésil.
Ceux qui suivent l’actualité du constructeur d’outre-Rhin auront reconnu celui sur lequel est basé le Volkswagen Nivus. En effet, il s’agit de la version coupé du SUV compact T-Cross, ce dernier étant disponible sur le marché européen. Nous l’avons d’ailleurs essayé en Corse (photo ci-dessous, essai à lire en cliquant ici).
La tendance automobile du moment étant celle des SUV au style de coupé, le Nivus sera donc très probablement vendu en Europe à l’horizon 2021. Comme c’est une histoire de nomenclature, il pourrait alors prendre logiquement le nom de T-Cross Coupé.
Volkswagen est bel et bien l’un des constructeurs les plus actifs en matière de SUV. Citons ainsi d’autres propositions avec le Tiguan Allspace (7 places) et le très haut de gamme Volkswagen Touareg (photo ci-dessus).
Concluons avec le Volkswagen T-Roc et ce n’est pas un hasard. En effet, cet autre SUV VW sera prochainement « à l’affiche » sur LesVoitures.com en partenariat avec M6 Turbo lors d’un road trip exceptionnel en France mais, très loin, en Guyane (photo ci-dessus) avec, comme « compagnons d’aventure », les Ford Puma et Peugeot 2008.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Volkswagen