La nouvelle Volkswagen Passat vient de remporter le titre de « Car of the Year ». Avec un total de 340 points, la berline allemande devance la Citroën C4 Cactus (248 points) et la Mercedes-Benz Classe C (221 points).
C’est un jury composé de 58 journalistes automobiles, issus de 22 pays d’Europe, qui a décerné aujourd’hui à Genève, ce prix tant convoité par les constructeurs automobiles. La Passat succède à la Peugeot 308, élue en 2014.
La toute première Passat hybride rechargeable arrivera dans les concessions à la fin de l’été 2015 sous l’appellation Passat GTE (photos ci-dessous). Son moteur TSI de 1,4 l développe 156 ch (115 kW) et son moteur électrique 115 ch (85 kW). Le couple maximum de cette motorisation hybride totalise 400 Nm.
La puissance et le couple délivrés par la Passat font l’objet d’une utilisation extrêmement parcimonieuse, puisque la consommation mixte NEDC (pour les véhicules hybrides) est située en deçà de 2,0 l/100 km et 13,0 kWh/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 inférieures à 45 g/km. Avec un réservoir de 50 l entièrement rempli et une batterie chargée à bloc, l’autonomie totale du véhicule s’élève à plus de 1 000 km.
« Nous sommes très fiers de ce trophée », a déclaré Martin Winterkorn, président du Directoire de Volkswagen AG, à l’occasion de la remise du prix à Genève. « La nouvelle Passat est une voiture qui impose une nouvelle référence en matière de technologie et de qualité sur son segment. Cette récompense est une formidable confirmation du travail de nos ingénieurs et designers, ainsi que de l’ensemble de nos équipes. La nouvelle Passat montre que la marque Volkswagen apporte les bonnes réponses aux défis de notre époque. »
La rédaction
Photos : Volkswagen