A quelques jours du Rallye Monte-Carlo qui ouvrira la saison du Championnat du Monde des Rallyes WRC 2022, Hyundai présente sa toute nouvelle i20 N Rally1 sachant que, cette année, le WRC entre dans une nouvelle ère, celle des hybrides rechargeables. L’objectif de Hyundai Motorsport sera double : reprendre le titre Constructeurs remporté par Toyota en 2021 et décrocher le titre Pilotes. Dans ce but, les duos de pilote et copilote Ott Tänak/Martin Järveoja et Thierry Neuville/Martijn Wydaegh disputeront tous les rallyes WRC 2022.
Le duel entre Toyota Gazoo Racing et Hyundai Motorsport s’annonce, de nouveau, grandiose, sachant qu’un certain Sébastien Ogier participera, au sein de l’équipe japonaise, au WRC 2022 de manière partielle. Concernant la nouvelle Hyundai i20 N Rally1 hybride rechargeable, elle répond donc à une nouvelle réglementation dite “propre”. En termes de style, conformément au nouveau réglement, cette Rally1 apparaît légèrement moins imposante. Quant à sa décoration, elle est identique, à quelques détails près, aux précédents modèles engagés en WRC par le constructeur automobile sud-coréen.
Comme évoqué en introduction, Ott Tänak et Thierry Neuville auront pour objectif d’aller chercher le titres Pilotes. Dans le but de détrôner Toyota, une troisième Hyundai i20 N Rally1 sera partagée, tout au long de la saison, par Oliver Solberg/Elliott Edmondson et Dani Sordo/Candido Carrera.
Le “match” entre Toyota Gazoo Racing et Hyundai Motorsport pourrait être arbitré par M-Sport qui a développé une Ford Puma Rally1 très prometteuse. Pour mettre toutes les chances de leur côté lors du Rallye Monte-Carlo, Sébastien Loeb sera au volant d’une Puma Rally1. A l’heure où nous écrivons ces lignes, ce sera la seule épreuve du WRC 2022 à laquelle le nonuple Champion du Monde des Rallyes participera. En Principauté, il retrouvera son rival de toujours, Sébastien Ogier (Toyota Yaris Rally1).
Concluons avec le calendrier du WRC 2022 :
La rédaction
Photos : Hyundai Motorsport, M-Sport et WRC