Vidéo : une course réussie de monoplaces autonomes

En marge du CES de Las Vegas, une course de monoplaces autonomes comprendre, sans pilote dans leur baquet, a été organisée sur Las Vegas Motor Speedway. 9 équipes universitaires se sont ainsi affrontées dans le cadre de l’Indy Autonomous Challenge. La victoire est revenue à l’équipe PoliMOVE composée d’étudiants de l’Ecole polytechnique de Milan et d’autres de l’Université de l’Alabama.

La Dallara AV-21 va-t-elle remplacer les monoplaces de Formule 1 dans les années à venir ? Certainement pas mais, avouons que le défi technologique de faire rouler une voiture de course autonome a été relevé. A ce jour, cette monoplace autonome est la plus développée au monde. La preuve, ci-dessous en vidéo, avec le dépassement victorieux de l’équipe PoliMOVE lors de l’Indy Autonomous Challenge.

Organisé par Energy Systems Network, l’objectif principal de l’IAC (Indy Autonomous Challenge) est de résoudre des problèmes du monde réel en faisant progresser la technologie qui accélérera la commercialisation de véhicules entièrement autonomes et le déploiement de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS).

Paul Mitchell, Président and CEO, Energy Systems Network, nous livre ses sentiments sur cette grande première course Indy Autonomous Challenge :

« Nous sommes venus au CES cette semaine, l’événement d’innovation technologique le plus influent au monde, dans le but de montrer au monde comment cette compétition propulse les technologies autonomes vers l’avenir. Nous exploitons la puissance des concours pour attirer les meilleurs et les plus brillants esprits du monde entier afin de faire progresser la technologie de pointe en matière de sécurité et de performances des véhicules automatisés et les équipes l’ont fait aujourd’hui dans le cadre d’une compétition que nous pouvons qualifier d’historique. »

Les règles de la compétition IAC exigeaient que chaque équipe se qualifie dans une compétition de type contre-la-montre. Puis, une fois les têtes de série déterminées, les monoplaces autonomes ont pris la piste pour s’affronter en duel. En finale, PoliMOVE a battu TUM Autonomous Motorsport. De plus, PoliMOVE a établi le record de vitesse le plus rapide sur un ovale avec une monoplace autonome, ceci en atteignant une vitesse de pointe de 173 mph (278 km/h).

Enfin, en Europe, fin 2020, une Roborace autonome était partie directement dans le mur dès le départ d’une course de voiture autonome. C’est à redécouvrir ou découvrir en vidéo en cliquant sur l’image située ci-dessus.

La rédaction

Photos : Indy Autonomous Challenge