Kris Meeke s’est imposé en terre espagnole au volant de la Citroën C3 WRC. Il devance les deux pilotes M-Sport. Sébastien Ogier, 2ème, profite de l’abandon de Thierry Neuville (Hyundai i20 Coupe WRC) pour prendre le large au championnat pilote.
Le pilote britannique a pris les commandes du rallye d’Espagne le samedi matin pour ne plus les lâcher. Impérial aujourd’hui, Meeke n’as laissé aucune chance à ses adversaires en remportant toutes les Spéciales sauf la Power Stage.
Un autre pilote Citroën Racing s’est distingué ce week-end en la personne du français Sébastien Lefebvre qui se classe à la 6ème place.
La Power Stage a été remportée par Dani Sordo (Hyundai i20 Coupe WRC). L’Espagnol sauve les meubles pour la marque sud-coréenne au championnat constructeurs. Meeke a fait le plein de points en empochant les 4 points bonus de la 2ème place. Derrière, on retrouve Ogier, Tänak et Hänninen.
Le grand perdant du RACC est donc Thierry Neuville. 5ème ce matin, il a perdu toutes chances de podium et sûrement la possibilité d’aller chercher Ogier pour le titre suprême lors de l’ES16 dans laquelle il a heurté une pierre.
Avant de découvrir le Top 5 du rallye, voici le résumé de l’ES16 fatale à Neuville.
– Classement général Rallye d’Espagne 2017 (Top 5) :
- Meeke Kris/ Nagle Paul – Citroën C3 WRC : 3:01:21.1
- Ogier S./ Ingrassia J. – Ford Fiesta WRC : +28.0
- Tänak Ott/ Järveoja M. – Ford Fiesta WRC : +33.0
- Hänninen J./ Lindström K. – Toyota Yaris WRC : +54.1
- Østber Mads / Eriksen.T – Fors Fiesta WRC : +2.26.2
Au classement provisoire des pilotes, Sébastien Ogier compte désormais 198 points à son compteur. Ott Tänak (161 points) passe devant Thierry Neuville (160 points).
Il reste deux épreuves avant le terme du WRC 2017. La prochaine manche aura lieu en Grande-Bretagne su 26 au 28 octobre puis, le rallye d’Australie conclura la saison (16 au 19 novembre).
La rédaction
Photos : Red Bull Content et Hyundai Motorsport