F1 – GP du Japon : Lewis Hamilton s’envole vers le titre pilote

Lewis Hamilton, presque intouchable au Japon, a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix en vainqueur alors que Sebastian Vettel a abandonné. Derrière Hamilton, les Red Bull de Verstappen et Ricciardo ont de nouveau impressionné en terminant respectivement à la 2ème et 3ème place.

Le grand perdant du jour est bien sûr Sebastian Vettel. Le quadruple champion du monde vit une fin de saison difficile, cette fois la faute à une bougie défectueuse. Dès le tour de formation, Vettel a senti son moteur en manque de puissance. Au 5ème tour, il est rentré à son stand pour abandonner.

Devant, Lewis Hamilton a été aidé par Bottas pour contenir les Red Bull. Verstappen est néanmoins revenu à 1 s du vainqueur du jour dans le dernier tour. En toute fin de course, Hamilton a été gêné par le trafic et les pneus de sa monoplace étaient sérieusement endommagés.

A noter également, le Virtual Safety car mis en place du 47ème au 49ème tour suite à la sortie de piste de Stroll (casse mécanique à l’avant-droit) qui a bien failli percuté Ricciardo en revenant sur la piste, sans pouvoir contrôler sa voiture, au niveau des esses.

Du côté des français, Ocon termine à la 6ème place et Romain Grosjean 9ème. Pierre Gasly finit quant à lui à la 23ème place.

– Classement du Grand Prix du Japon (Top 10) :

  1. L.Hamilton – Mercedes : 1:27.31.194
  2. M.Verstappen – Red Bull Tag Heuer : +1.211
  3. D.Ricciardo  – Red Bull Tag Heuer : +9.679
  4. V.Bottas – Mercedes : +10.580
  5. K.Räikkönen – Ferrari : +32.622
  6. E.Ocon – Force India Mercedes : +1.07.788
  7. S.Perez – Force India Mercedes : +1.11.424
  8. K.Magnussen – Haas Ferrari : +1.28.953
  9. R.Grosjean – Haas Ferrari : +1.29.883
  10. F.Massa – Williams Mercedes : +1 tour

Au classement général provisoire des pilotes, Lewis Hamilton (306 points) s’envole vers le titre mondial. Après cette nouvelle victoire l’écart avec Vettel est de 59 points à 4 GP du terme de la saison. La prochaine course aura lieu au USA dès dimanche prochain le 22 octobre.

La rédaction

Photos : Force India, Mercedes AMG Petronas, Red Bull Racing