Résultat exact
Dans le titre
Dans les paragraphes
Dans les articles
Search in pages

WRC : la Citroën C3 WRC continue son développement, photos et vidéo !

 
 
    Publié le 22 octobre 2016

Aux côtés du modèle de série « tout beau et tout nouveau », le concept C3 WRC a attiré beaucoup de passionnés de Sport Auto lors du récent Mondial de l’Automobile. Mais depuis la mi-avril, la nouvelle Citroën qui sera engagée en Championnat du Monde des Rallyes la saison prochaine est en phase de développement.

Nous avions eu le plaisir d’approcher la future « bête des pistes aux chevrons » dans sa configuration show car avant même le Mondial, c’était en septembre dernier à l’occasion d’un shooting photo exceptionnel en studio (toutes les photos sont à voir ici).

citroen-c3-wrc-concept-2017-13

Après avoir officialisé sa line-up de pilotes 2017 (Craig Breen, Kris Meeke, Stéphane Lefebvre), Citroën Racing a effectué cette semaine, sur la terre espagnole de l’Andalousie, sa 8ème séance d’essais.

citroen-c3-wrc-2017-test-8-9

Précédemment, c’est en France à deux reprises, sur terre puis sur asphalte, que la Citroën C3 WRC avait débuté son développement. Puis le Portugal a accueilli cette C3 de compétition pour trois autres sessions (sur terre uniquement). Avant de rejoindre l’Espagne, la Finlande et l’Italie, respectivement pour des séances d’essais sur terre et sur asphalte, ont vu débarquer la C3 WRC 2017. En Espagne, c’est d’abord le britannique Graig Been qui a fait bondir la C3 sur une surface cassante durant la 1ère journée. Kris Meeke a ensuite pris le relais pour 3 jours intenses de roulage.

citroen-c3-wrc-2017-test-8-3

Les ingénieurs de chez Citroën Racing ont largement profité du nouveau règlement 2017 qui offre (enfin) des libertés au niveau aérodynamique. Depuis mi-avril, la C3 WRC n’a pas cessé d’évoluer à ce niveau : bouclier avant, ailettes, entrées d’air, etc… Mais pour cette séance espagnole, la structure française s’est concentré sur l’arrière de l’auto.

citroen-c3-wrc-2017-test-8-8

La prochaine étape sera l’intégration de nouvelles portes. Ces dernières intégreront parfaitement les flancs de l’auto jusqu’aux ailes. A ce jour les délais semblent être tenus sur tous les axes de développement de la C3 WRC.

citroen-c3-wrc-2017-test-8-5

Sur le plan mécanique, les suspensions ont fait l’objet d’un nouveau travail et la fiabilité de la C3, au niveau de son refroidissement, est au cœur des essais.

citroen-c3-wrc-2017-test-8-4

Avant le début du rallye Monte-Carlo et son Shakedown, le 18 janvier 2017, il ne reste que trois séances d’essais pour « livrer » la version définitive de la C3 WRC. A savoir que les principaux choix techniques seront validés pour une durée de 3 ans. Et dans les jours qui viennent, le dossier d’homologation de la C3 WRC 2017 sera déposé à la FIA.

citroen-c3-wrc-2017-test-8-2

2017 sera l’année du renouveau du Championnat du Monde des Rallyes WRC , en espérant qu’elle soit aussi l’année du retour de Citroën tout en haut des résultats en WRC. L’attente est forte surtout que Sébastien Ogier a déjà été titré cette année. Alors le WRC est déjà tourné vers l’année prochaine. Voici la Citroën C3 WRC en action cette semaine !

La rédaction

Photos : Citroën Racing

citroen-c3-wrc-2017-test-8

citroen-c3-wrc-2017-test-8-6

citroen-c3-wrc-2017-test-8-10