Alors que le rallye d’Ypres aurait dû être la dernière épreuve du championnat du monde des rallyes 2020, les organisateurs du WRC annoncent, aujourd’hui, que le final de la saison aura lieu à Monza en Italie avec une majorité de Spéciales disputées sur l’Autodromo Nazionale di Monza.
Début décembre, les équipages engagés en WRC 2020 rouleront donc sur un autre circuit où l’on a beaucoup plus l’habitude de voir des Formule 1. En effet, rappelons que dans le cadre du rallye d’Ypres (Belgique), qui remplace le rallye du Japon, la Power Stage sera en partie organisée sur le tracé mythique de Spa-Francorchamps.
Pour le final de la saison 2020 du WRC, c’est un programme court qui est prévu avec quelques 200 km sur 3 jours sachant que le rallye de Monza est une épreuve organisée depuis 1978 en Italie. D’ailleurs, la Sardaigne accueille en ce moment et, ce week-end, le WRC car, le rallye d’Italie a été avancé sachant que le rallye d’Allemagne a, quant à lui, été annulé, ceci fin août.
Yves Matton, Directeur Rallye à la FIA, s’est exprimé au sujet de rallye de Monza :
« Dans la situation actuelle, nous développons de nouvelles approches et l’ACI Rally Monza Italia en est une excellente illustration. Il s’agit du mariage d’un événement emblématique sur circuit et de spéciales de rallye plus traditionnelles dans la campagne voisine. Ce nouveau concept pourrait éventuellement aider à amener le WRC dans des pays ou des régions où de nouveaux formats sont nécessaires. Il a fallu beaucoup de flexibilité de la part d’ACI et de son président Angelo Sticchi Damiani pour inscrire ce nouvel événement au calendrier à un stade aussi tardif et je tiens à les remercier pour leur grand engagement et leur professionnalisme. »
– Calendrier WRC 2020 (mise à jour du 9 octobre) :
- Monte-Carlo : du 23 au 26 janvier
- Suède : du 13 au 16 février
- Mexique : 12-15 mars
- Estonie : du 4 au 6 septembre
- Turquie : du 24 au 27 septembre
- Italie (Sardaigne): du 9 octobre au 11 octobre
- Ypres : du 20 au 22 novembre
- Monza : du 4 au 6 décembre
La rédaction
Photos : WRC