Les Voitures, premier média automobile sans publicité.

Ford Mustang : sportive la plus vendue en 2016, retour sur l’unique version « Dazzle » !

    Publié le 15 mai 2017

D’après le spécialiste des informations économiques, IHS Markit, la Ford Mustang est la sportive la plus plébiscitée au monde en termes de ventes. Ainsi, celle qui est depuis 50 ans la plus vendue sur le sol américain, s’est écoulée à 150 000 unités en 2016 à travers le monde.

En 2016, 45 000 Mustang ont été vendues en-dehors des USA. Au global dans le monde, cela représente une hausse des ventes de 6% comparativement à 2015, première année de commercialisation de l’auto.

ford-mustang-gt-v8-pink-panther-2016-les-voitures (3)

Cette même année 2015 à notre échelle européenne, 15 335 exemplaires ont été écoulés dont 1 747 unités en France. Puis dans l’Hexagone en 2016, et dans le détail, 76% des Mustang ont été vendues en Fastback (coupé), 24% en version cabriolet. Sur le plan des motorisations, 48% des acheteurs ont opté pour le moteur EcoBoost 2.3 l (4-cylindres de 317 ch – à partir de 38 900 €) et 52% pour la GT (V8 de 421 ch – à partir de 43 900 €). Concernant la transmission, à noter que les français ont préféré, en 2016, la boîte manuelle à 6 rapports pour 70% d’entre eux contre 30% pour la boîte automatique.

Pink-Panther-Tour-2016-Ford-Mustang (13)

La Ford Mustang qui illustre notre article n’est pas là par hasard. Ce « show car » a également marqué l’arrivée de la 6ème génération de la « pony car » en France et ses 50 ans. Dessinée par Morgan Grosset à l’occasion d’un concours Instagram et d’une soirée à la Garde républicaine, son design tire son inspiration de la Première guerre mondiale, comme nous l’explique l’artiste français :

« La Ford Mustang a été dévoilée aux USA avant d’être présentée lors du Mondial de l’Automobile de Paris 2014. Le public la connaissait déjà bien. Il fallait donc créer une certaine nouveauté esthétique pour que cette 6ème génération de la Mustang puisse créer la surprise. Mon objectif a donc été de faire oublier les volumes de l’auto et son design. J’ai dû créer un design fort pour que les passionnés de l’auto puissent découvrir un nouveau modèle, un nouveau concept. Je me suis donc inspiré de la technique de camouflage disruptif, utilisée lors de la Première mondiale sur les bateaux. Egalement connue sous le nom de Dazzle, un terme qui signifie embrouiller en anglais, cette méthode de camouflage a pour avantage de casser les formes. Ainsi j’ai déstructuré les lignes de la Mustang pour lui faire paradoxalement ressortir sa puissance visuelle. » 

Quelques mois plus tard, il y a quasiment 1 an, LesVoitures.com s’est chargé de faire voyager cet incroyable exemplaire (fastback V8 GT) dans les Balkans. Voici la vidéo de ce sensationnel road trip dans le cadre du Pink Panther Tour.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

photo-ford-mustang-paris-lecurie-morgan-grosset-wrapping-6

photo-ford-mustang-paris-lecurie-morgan-grosset-wrapping-4

photo-ford-mustang-paris-lecurie-morgan-grosset-wrapping-8

photo-ford-mustang-paris-lecurie-morgan-grosset-wrapping-7

photo-ford-mustang-paris-lecurie-morgan-grosset-wrapping-5