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Mercedes-AMG GT : un dernier tour de piste avant la nouvelle génération…

    Publié le 15 avril 2017

C’est le 9 septembre 2014 que la Mercedes-AMG GT est apparue officiellement. Cette Supercar moderne a repris de la SLS une philosophie chère à Mercedes dans la tradition historique des grands coupés à moteur avant. Cette lignée d’automobiles sportives d’exception a fait l’actualité en 2016 avec la plus radicale des versions. La Mercedes-AMG GT R  était née en juin 2016. 3 mois l’ont séparée de la nouvelle génération de la Supercar qui est apparue sous les traits de l’AMG GT Roadster (à lire ici). Puis tout s’est accéléré un mois plus tard avec la Mercedes-AMG GT C Edition 50 qui a scellé le renouvellement de la gamme. Celle par qui tout a débuté méritait bien un dernier tour de piste…

Le Mans et son circuit Bugatti ont ainsi offert à l’AMG GT un théâtre internationalement connu pour quelques tours de piste lors de l’événement Exclusive Drive de mars dernier. La piste, la version de compétition AMG GT3 la maîtrise parfaitement. En 2016, Maximilian Buhk et Dominik Baumann ont remporté le titre Pilotes de la Blancpain GT Series à son bord.

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Fort de ses 462 ch, soit la déclinaison la moins puissante de la première gamme AMG GT, le coupé élancé s’en contente amplement à l’attaque de la ligne droite (0 à 100 km/h en 4,0 s – vitesse maximale : 304 km/h). D’ailleurs, la Mercedes-AMG était facilement reconnaissable à l’oreille à l’approche de la chicane Dunlop.

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Certes, ses 1 615 kilos (à vide) et son V8 4.0 l biturbo monté à l’avant ne facilitent pas l’approche du gauche droite à haute vitesse. Mais que demande-t-on à ce type de voiture dans ces circonstances ? Des sensations et du plaisir à forte dose ! Sur ces deux aspects, qu’il est important de dissocier, l’AMG GT a de nouveau prouvé qu’elle représente une Supercar capable de faire monter l’adrénaline de son pilote aussi vite que l’aiguille de son compte/tours.

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Ses 462 chevaux se lâchent complètement à hauteur de 6 000 tr/min et son couple disponible très tôt (à 1 600 tr/min) nous a offert des relances spectaculaires en sortie de virage. De nouveau, la dérive du train arrière engendre une indescriptible sensation de plaisir. Sans être donc la plus efficace en piste, la Mercedes AMG GT est en revanche un « Toy for boy » incroyable, surtout en mode Sport+

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Aujourd’hui, les 462 chevaux ne sont plus d’actualité. Rappelons que le catalogue 2017 de la Supercar allemande se compose de 6 modèles : Mercedes-AMG GT Roadster (476 ch), Mercedes-AMG GT Coupé (476 ch) Mercedes-AMG GT S Coupé (522 ch), Mercedes-AMG GT C Roadster (557 ch), Mercedes-AMG GT C Coupé (557 ch), Mercedes-AMG GT-R (585 ch.)

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On ne présente plus le savoir-faire AMG en matière de technologie. La boîte à 7 rapports AMG SPEEDSHIFT DCT nous a ainsi comblés en piste grâce à sa vitesse et son étagement parfait.

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Quant au dispositif  AMG RIDE CONTROL présent sur notre engin du jour, il paramètre la suspension plus fermement dès que l’on enclenche le mode Sport +. En piste sur le Bugatti, il nous a permis de monter sur les vibreurs avec un équilibre parfait, sans trop en faire car les conditions de piste humide auraient pu, avec un peu trop d’enthousiasme, nous piéger.

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L’AMG GT, c’est aussi et bien sûr un design à couper le souffle, une Supercar unique en son genre. Son style est un parfait mélange entre élégance et agressivité. Ce dernier terme prend tout son sens à travers la teinte Rouge jacinthe designo qui contraste avec les bandes rugueuses de couleur du Mans. A nos yeux, c’est le côté bestial de la Supercar qui prend le pas sur le modèle dont nous avons profité sans relâche, ceci à l’image des jantes noires en alliage AMG (19″ à l’avant : 20″ à l’arrière) à 5 branches. Avant de quitter Le Mans, nous n’avons pas pu résister à un dernier cliché apocalyptique sur la zone de Mulsanne, où, hélas, une quarantaine d’hectares de forêt sont partis en fumée en juillet 2015…

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Nous ne pouvions pas nous arrêter au tracé du Mans pour l’une des dernières apparitions de cette première version de l’AMG GT.

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Au terme de cet article, découvrez ci-dessous notre shooting photo urbain de l’AMG GT qui se montre sous tous les angles et dans les moindres détails.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com (Le Mans : Steve Arrignon – Boulogne Billancourt : Elodie Esbert)

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