Résultat exact
Dans le titre
Dans les paragraphes
Dans les articles
Search in pages

Tour Auto : une Lancia Fulvia pour 2 associations caritatives !

 
 
    Publié le 12 avril 2017

C’est une belle et sportive italienne, la Lancia Fulvia 1.3 l S de 1972 qui est prête à parcourir la France. Déjà 3 fois engagée au Tour Auto avec son ancien propriétaire, la Lancia est une habituée du rallye en catégorie compétition. C’est avec plus de 15 ans d’amitié et le partage de leur passion automobile qu’Erwin et Olivier s’apprêtent à se lancer à travers l’Hexagone à bord de l’italienne préparée HF. 

Cette année ils décident de réaliser un partenariat avec les associations Les P’tits cracks et Juste Humain dans le but de reverser 30% des sommes collectées aux profits des deux associations.

lancia-fulvia-grandpalais

La Lancia Fulvia est un élégant coupé sportif qui est caractérisé par des traits dynamiques et sportifs très en vogue pour l’époque. Ainsi, elle est vite devenue un succès commercial. Dessinée par Piero Castagnero, qui s’inspira (selon ses propres mots) des canots à moteur de la marque Riva (motoscafo), la Fulvia Coupé était une berlinette sportive 2+2, d’aspect et de finition haut de gamme.

lancia-fulvia-tourauto-2017-2

Réalisé sur une base raccourcie de la berline, le coupé Lancia était proposé au début de sa commercialisation avec le fameux moteur V4, dans sa version 1 216 cm3 pour 80 ch, et une boîte de vitesses à 4 rapports. L’alimentation du moteur se faisait avec 2 carburateurs. Grâce à son poids léger de 900 kg obtenu grâce à ses capots et portières composés d’un alliage d’aluminium et de magnésium appelé « Peraluman », la petite sportive atteint les 160 km/h.

lancia-fulvia-erwin

Dès l’année 1968, un nouveau bloc moteur bien plus généreux de 1 298 cm3, développant environ 88 ch, était disponible. Le prélude de la carrière sportive en Rallye de la Fulvia Coupé remonte à 1969. Cette année-là, Lancia présenta la version HF. Les nouveautés apportées à la HF, par rapport aux versions standards, étaient multiples : angle d’ouverture du V4 passé de 12 à 13° pour une meilleure résistance, pistons, arbre à cames, rapport de compression optimisé, carburateurs revus. Ainsi, la puissance de la HF était de 101 ch.

lancia-fulvia-hf

La carrosserie a également été allégée avec la disparition des pare-chocs et l’utilisation du plexiglas pour remplacer les pare-brises avant et arrière. Sans oublier les vitres et les custodes. Visuellement, le coupé HF était reconnaissable par ses passages de roues élargis pour accueillir des pneus de dimensions plus grandes. Les différents succès obtenus par la HF inspirèrent une nouvelle version dans la gamme Fulvia de chez Lancia : la 1.3 l S Rally. Equipée du bloc 1 298 cm3 de 90 ch, ce moteur a pris la place de la version standard en 1968. En matière de palmarès, cette Lancia Fulvia HF est quadruple vainqueur en 1972, 1975, 1976, 1977 du rallye Monte-Carlo.

lanciafulvia

– Présentation des associations :

Chaque année en métropole, plus de 2 000 enfants sont touchés par un cancer ou une leucémie. Le chemin de la guérison est un combat, courageux, solitaire que l’enfant mène chaque jour pour être plus fort, pour devenir un « P’tit Crack« . Un P’tit Crack, c’est une fille, un garçon, un champion, qui se bat contre ces maladies et pour la vie ! Fondé en 2001, Les P’tits Cracks sont une association de la loi 1901 qui soutient les enfants atteints de cancer par une double action. A l’hôpital, ils financent du matériel médical pour améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants. A la sortie de l’hôpital, ils accompagnent les enfants et familles pour les aider à se reconstruire lors de séjours équestres et d’escapades culturelles et sportives.

tourauto-associations

Fondée en 2011, Juste Humain est une association Loi de 1901 qui s’adresse et soutient les enfants, du nourrisson au jeune adulte, hospitalisés et atteints d’un cancer ou d’une pathologie très lourde pour mettre à leur disposition la culture. L’association Juste Humain agit pour le bien-être des hospitalisés ainsi que de leurs proches. L’association permet de s’éveiller à la pratique artistique, de tisser des liens en dehors de la maladie avec les proches. L’association permet ainsi aux jeunes patients de s’évader du quotidien et de vivre des expériences inoubliables qui les aident à reprendre confiance en l’avenir.

Nous espérons que ces causes toucherons un maximum de passionnés lors de cette belle aventure que représente le Tour Auto. Nous vous donnons rendez-vous cette année pour un très beau plateau au départ de Paris au Grand Palais le 24 avril pour la journée d’exposition et des vérifications techniques et administratives du Tour de France Automobile 2017 !

La rédaction

fulvia-lancia