Résultat exact
Dans le titre
Dans les paragraphes
Dans les articles
Search in pages

Tour Auto : les superbes Peugeot 203 & 403 sont prêtes à traverser la France !

 
 
    Publié le 15 mars 2016

Le 19 avril prochain à l’aube, plus de 240 voitures anciennes s’élanceront du Grand Palais pour un périple de 2 000 km qui reliera Paris à Cannes. Très attendue, l’édition du 25ème anniversaire du Tour Auto accueillera deux icônes de l’histoire de l’Automobile française, les Peugeot 203 et 403. Nous leur avons rendu visite en Vendée où elles sont en cours de préparation.

Dévoilées le mois dernier au Rétromobile, sous les projecteurs du stand de l’Aventure Peugeot, nos deux belles d’antan avaient à cette occasion revêtu leur livrée de compétition. Rappelons que ces dernières ont été réalisées par les équipes de Gilles Vidal, directeur du style de Peugeot (à lire sur : Tour Auto : Peugeot engage les 203 & 403 dans le rallye !). Laurent Picard, graphiste chez Peugeot, sera d’ailleurs à bord de la 403 en tant que copilote d’Etienne Bruet. L’équipage de la 203 étant composé de François de Gaillard et de son fils Guillaume.

Tour-Auto-Peugeot-42

Non, les deux Peugeot n’ont pas pris la direction de la Vendée pour continuer à couler une retraite paisible après leur exposition au Rétromobile, bien au contraire. Ainsi, c’est une seconde jeunesse qui s’offre à elles en participant au Tour Auto 2016. Cette aventure qui les attend nécessite une préparation sérieuse. Pour mettre toutes les chances de leur coté, les deux Peugeot ont été confiées au garage de La Croix, le spécialiste des véhicules anciens.

Tour-Auto-Peugeot-1

A peine arrivées de Paris, les deux Peugeot ont été prises en charge par Daniel Lievre, le responsable du garage. Les premiers essais effectués lui ont permis d’appréhender l’état des deux voitures. Des freins au système de refroidissement, en passant par le moteur, les cœurs et les entrailles des félines 203 et 403 ont ensuite été démontés pour une remise en état totale.

Tour-Auto-Peugeot-19

Parmi les nombreuses opérations effectuées, les joints de culasse et les soupapes des deux 4-cylindres ont été changés. Les embrayages ont également été remplacés. Rappelons que les deux Peugeot sont motorisées par le même bloc 1.3 l qui développe 45 chevaux sur la 203 et 54 chevaux sur la 403. Pour être tout à fait précis, nos deux exemplaires sont sortis respectivement des chaînes de montage sochaliennes en 1959 et 1964.

Tour-Auto-Peugeot-8

Daniel a porté beaucoup d’attention sur le système de refroidissement des deux berlines populaires. Les radiateurs ont été refaits entièrement et toutes les durites sont neuves. De quoi porter fièrement les appellations « nouvelle Peugeot 203 » et « nouvelle Peugeot 403 » plus de 50 ans après leur naissance.

Tour-Auto-Peugeot-6

Les photos des moteurs permettent de se rendre compte du travail d’orfèvrerie qui a été réalisé. Sur la 203, le réservoir de lave-glace d’époque, en forme de « pot de confiture », s’est offert une seconde vie avec un tout nouveau liquide du 21ème siècle !

Tour-Auto-Peugeot-24

Les observateurs auront remarqué que la 203 est maintenant équipée de projecteurs additionnels à l’avant de marque Marchal. Ils lui seront plus qu’utiles lors de l’ascension du Col de Vence qui s’effectuera de nuit. Cette montée s’annonce comme l’un des grands moments de l’épreuve du Tour Auto 2016. Et pour se donner toute les chances de réussite en régularité, François a décidé de retirer la banquette arrière de l’auto. L’objectif de cette décision est bien sûr de gagner quelques kilos pour consommer moins et aider la propulsion.

Tour-Auto-Peugeot-2

Laurent Picard et Etienne Bruet ont quant à eux décidé de la conserver sur la 403. Pour un confort optimal, les sièges avant d’origine des Peugeot ont été remplacés par des sièges style baquet.

Tour-Auto-Peugeot-30

Au moment de mettre le contact des deux voitures l’émotion est à son comble. Accompagnées par un magnifique soleil, les deux belles anciennes de l’équipe Peugeot Tour Auto 2016 ont effectué un déverminage bucolique dans le bocage vendéen aux abords de l’impressionnant Donjon de Bazoges-en-Pareds.

Tour-Auto-Peugeot-41-c

Le jardin médiéval n’avait pas vu de si beaux chevaux (mécaniques) depuis bien longtemps ! L’occasion pour François de profiter du toit ouvrant de la 203. De série, les acheteurs qui ne souhaitaient pas en profiter se devaient de cocher la case « option négative » sans toit ouvrant pour s’en passer volontairement… Le monde à l’envers comparativement à ce que l’on connaît aujourd’hui.

Tour-Auto-Peugeot-43

Il ne reste plus que quelques opérations basiques à effectuer sur les deux voitures pour qu’elles soient complètement prêtes, à savoir les équiper de suspensions neuves et de    harnais de sécurité.

Tour-Auto-Peugeot-46

Affûtées comme jamais, les 203 et 403 seront escortées par trois Peugeot lors du Tour Auto : 308 GTi, 508 RXH et 5008. Ces dernières embarqueront un maximum de pièces de rechange et d’entretien comme par exemple des bobines d’allumage, des fusibles et des pneus. Ces éléments seront à disposition d’un mécanicien Peugeot.

Tour-Auto-Peugeot-49

LesVoitures.com vous donne rendez-vous quelques jours avant le Tour Auto 2016 pour découvrir en vidéo la préparation des 203 et 403 tel un teaser du rallye. L’aventure ne fait que commencer… La preuve avec notre album photo des « sœurs Peugeot » qui est à découvrir ci-dessous.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon)

Tour-Auto-Peugeot-52

Tour-Auto-Peugeot-33
Tour-Auto-Peugeot-32

Tour-Auto-Peugeot-29

Tour-Auto-Peugeot-31

Tour-Auto-Peugeot-28

Tour-Auto-Peugeot-26

Tour-Auto-Peugeot-27

Tour-Auto-Peugeot-25

Tour-Auto-Peugeot-23

Tour-Auto-Peugeot-22

Tour-Auto-Peugeot-21

Tour-Auto-Peugeot-20

Tour-Auto-Peugeot-18

Tour-Auto-Peugeot-16

Tour-Auto-Peugeot-17

Tour-Auto-Peugeot-14

Tour-Auto-Peugeot-15

Tour-Auto-Peugeot-13

Tour-Auto-Peugeot-11

Tour-Auto-Peugeot-10

Tour-Auto-Peugeot-12

Tour-Auto-Peugeot-9

Tour-Auto-Peugeot-7

Tour-Auto-Peugeot-5

Tour-Auto-Peugeot-3

Tour-Auto-Peugeot-4

Tour-Auto-Peugeot-35

Tour-Auto-Peugeot-48

Tour-Auto-Peugeot-47

Tour-Auto-Peugeot-44

Tour-Auto-Peugeot-51

Tour-Auto-Peugeot-40

Tour-Auto-Peugeot-39

Tour-Auto-Peugeot-36

Tour-Auto-Peugeot-50