Au départ des 24 Heures du Mans 2019 le 15 juin, les quatre Ford GT engagées en catégorie LM GTE Pro porteront fièrement des décorations en écho au palmarès du constructeur américain dans la Sarthe.
Pour leurs dernières apparitions les Ford GT devraient attirer tous les regards des passionnés d’Endurance dès dimanche à l’occasion de la Journée Test des 24 Heures du Mans 2019. En effet, les programmes en FIA WEC et en IMSA WeatherTech SportsCar Championship ne sont pas reconduits par le constructeur américain, ceci notamment à cause d’une BOP (Balance Of Performance) qui ne semble pas plaire aux responsables de la double structure Ford Chip Ganassi Racing.
De toute beauté, la Ford GT LM GTE Pro #66, qui sera confiée à Olivier Pla, Billy Johnson et Stefan Mücke, reprend la livrée de la Ford GT40 pilotée par Bruce McLaren et Chris Amon lors de leur triomphe au Mans en 1966.
Du noir au rouge, la Ford GT40 (Dan Gurney et A.J. Foyt), victorieuse des 24 Heures du Mans 1967, “prêtera” sa décoration à la moderne la Ford GT LM GTE Pro #67 (Andy Priaulx, Harry Tincknell et Jonathan Bomarito).
La troisième Ford GT LM GTE Pro (#68 – Dirk Müller, Joey Hand, et Sébastien Bourdais) en lice pour la 87ème édition de la plus belle course au monde sera, quant à elle, assez classique car, elle célébrera la victoire de 2016 à laquelle ont participé les mêmes trois pilotes cités ci-dessus.
Enfin, la Ford GT LM GTE Pro #69 (Scott Dixon, Ryan Briscoe et Richard Westbrook) mettra à l’honneur également l’année 1966 et le fantastique triplé des Ford GT40 au Mans, ceci avec une livrée en rappel à la seconde place.
Tel un bonus, une cinquième Ford GT (#85) sera alignée sur la grille de départ des 24 Heures du Mans 2019 mais, cette fois, en LM GTE Am avec Ben Keating, Jeroen Bleekemolen et Felipe Fraga. Précisons que c’est la structure privée Keating Motorsports qui sera en charge du bolide dont les couleurs sont celle des sponsors.
Pour plonger dès maintenant dans l’ambiance des 24 Heures du Mans, voici notre reportage réalisé lors de la Journée Test 2018 : 24 Heures du Mans : retour sur la Journée Test avec Ford et Olivier Pla.
La rédaction
Photos : Ford