C’est une nouvelle que l’on attendait plus. Peugeot et son département compétition Peugeot Sport annoncent aujourd’hui leur retour en championnat du monde d’Endurance. La saison 2022/2023 du FIA WEC est donc déjà annoncée comme historique car, des Hypercars Peugeot s’aligneront sur la ligne de départ des 24 Heures du Mans 2023.
Les fans de la marque au Lion sont encore sous le choc de l’arrêt surprise du programme Endurance de Peugeot Sport en 2012. Tel un symbole, Peugeot a choisi le jour où le film “Le Mans 66” sort dans nos salles obscures pour officialiser son retour en Endurance, ceci en publiant l’info sur Twitter.
Pour la saison 2020/2021 du FIA WEC, les Hypercars représenteront la nouvelle catégorie reine en remplacement des trop coûteuses LMP1-H. Les structures Aston Martin Racing, Toyota Gazoo Racing, Scuderia Cameron Glickenhaus et ByKolles Racing ayant déjà annoncé leur engagement en FIA WEC avec des Hypercars dès 2020. Deux saisons plus tard, Peugeot sera donc de la fête.
Alors qu’Aston Martin déclinera sa Valkyrie (photo ci-dessus) de “petite série” en une version dédiée au FIA WEC, Toyota fera “l’inverse” en développant un prototype de course, comme pour la Scuderia Cameron Glickenhaus et l’équipe ByKolles Racing. En effet, le règlement Hypercars offre ces deux choix aux constructeurs et équipes privées. A ce jour, Il est difficile de savoir quelle orientation prendra Peugeot.
Le retour programmé de Peugeot Sport en Endurance et aux 24 Heures du Mans révèle, de nouveau, l’excellente santé financière de la marque française et du Groupe PSA. En effet, Carlos Tavares est connu pour être un gestionnaire qui ne laisse rien au hasard en termes de budget. De plus, la nouvelle catégorie Hypercars correspond aux objectifs de Peugeot sur le plan commercial, à savoir développer des sportives hybrides en complément d’un catalogue très large de véhicules électrifiés (hybrides et 100% électriques). Vivement les 24 Heures du Mans 2023… En attendant, les anciennes gloires Peugeot des 24 Heures du Mans roulent toujours, comme récemment lors des Dix Mille Tours du Castellet 2019. D’autres 905 ou 908 HDi FAP sont visibles au Musée de l’Aventure Peugeot.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com, Red Bull Content et Sean Bull Design