L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) vient de publier la liste des engagés pour la journée test des 24 Heures du Mans 2013. Elle aura lieu le dimanche 9 juin 2013.
61 voitures seront en piste. Les « rookies », les pilotes n’ayant jamais participé aux 24 Heures du Mans, devront obligatoirement effectuer les 10 tours réglementaires de nuit. En LMP1, pas de surprise avec les Audi R18 e-tron quattro. C’est même une armada allemande qui sera présente face aux deux Toyota TS030 Hybrid. Audi représente la quasi-moitié du plateau composé au total de neufs prototypes LMP1. Mais il n’y aura que trois Audi R18 aux 24 Heures du Mans 2013. En effet, la 4ème Audi, présente à la journée test, servira à préparer la nouvelle génération de pneumatiques Michelin. Dès 2014, une nouvelle réglementation sera mise en place en FIA WEC avec une nouvelle dimension de pneumatiques. Enfin, on peut déplorer l’absence d’une LMP1 française au sein de la catégorie reine. Le retrait des Peugeot 908 HDI FAP en début d’année 2012 est encore dans les mémoires.
La catégorie LMP2 est la plus fournie avec 24 autos. Mais certaines de ces voitures n’auront pas le plaisir de concourir en course fin juin (22 et 23 juin). En effet, les places sont limitées.
Voici la bande annonce de la 90ème édition des 24 Heures du Mans :
Cliquez sur les images ci-dessous pour agrandir la liste des engagées de la journée test.
La rédaction
Photos : Steve Arrignon