Initialement créé en 1985 par M. Philippe Charbonneaux, le Musée Automobile Reims-Champagne compte désormais plus de 200 véhicules, autos et motos de 1908 à nos jours. Ouvert toute l’année, plongez dans le passé et découvrez notre collection !
Plusieurs collectionneurs passionnés ont pris la relève de Philippe Charbonneaux, pionnier de l’esthétique industrielle en France, autodidacte, qui fut à la fois peintre, illustrateur, ingénieur, architecte, inventeur et collectionneur. Styliste de renom, ses créations couvrent les domaines les plus variés : réfrigérateur, lampe-torche, stylo, télévision, ordinateur mais aussi carrosserie à ligne intégrée, Corvette, Chevrolet, Delahaye 235, Renault R8, R16… soit 75 modèles au total.
L’un des 5 musées automobiles les plus importants de part ses collections est aujourd’hui géré par une association de collectionneurs. Ces amoureux de la mécanique sont propriétaires d’environ la moitié des véhicules exposés. La libre utilisation des véhicules par leur propriétaire permet ainsi de renouveler régulièrement la présentation du musée.