Alpine A110 R : 300 ch de performance “made in France”

Alpine Cars dévoile, dans les moindres détails, la plus radicale et performante A110 de l’ère moderne. Plus légère et équipée de technologies venues directement du domaine de la Formule 1, l’Alpine A110 R 2023 promet des sensations fortes à son volant, prioritairement sur circuit bien sûr. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette sportive qui sera l’une des attractions phares du Mondial de l’Auto 2022 (du 17 au 23 octobre).

Après quelques teasers plutôt alléchants, Alpine Cars présente, enfin, l’A110 R 2023 qui, pour commencer, ne sera pas commercialisée en série dite “limitée” et tant mieux. En termes de design, ce sont principalement les évolutions aérodynamiques apportées à la puissante berlinette qui en font, sous tous les angles, une sportive “affûtée”.

Alpine A110 R 2023 Alpine Cars

De la fibre de carbone, en veux-tu en voilà ! Telle est la meilleure expression pour caractériser le style de l’Alpine A110 R 2023. Comme sur la version A110 S, l’A110 R bénéficie d’un toit composé du matériaux ultra-léger mais, d’autres très nombreux éléments en profitent : capot avant désormais ouvert, lunette arrière occultée par un panneau en fibre de carbone, lame avant, bas de caisse profilés, extracteur et aileron arrière, etc…

Même les jantes de 18 pouces de l’A110 R font apparaître, toujours et encore, de la fibre de carbone. On remarque que les structures de ces mêmes jantes sont différentes à l’avant et à l’arrière. Au total, ce ne sont pas moins de 34 kilos qui ont été gagnés comparativement à l’A110 S. Sur la balance, l’A110 R affiche 1 082 kg pour un rapport poids/puissance de 3,6 kg/ch. On notera, aussi, une modification pour la ligne d’échappement en inox de la berlinette A110 R qui promet une sonorité plus “méchante”.

A l’intérieur de l’Alpine A110 R, place à une atmosphère très “racing” avec, notamment, la présence de sièges baquets Sabelt en fibre de carbone dotés de harnais 6 points. Exit, le rétroviseur central intérieur puisque, la lunette arrière a été remplacée par une pièce en carbone. Précisons que ces sièges sont particulièrement soignés car, ils disposent d’un revêtement, en partie, en Alcantara. Des surpiqûres de couleur grise soutiennent ces sièges qui n’attendent que le conducteur et son passager pour un tour de piste.

Sur le plan mécanique, comme vous l’aurez compris, l’Alpine A110 R conserve une puissance de 300 ch (à 6 300 tr/min) pour un couple de 340 Nm (dès 2 400 tr/min), tous deux issus du 4-cylindres 1.8 l turbo. Quant à la boîte de vitesses, il s’agit toujours du système à double embrayage (7 rapports). Ce dernier point est loin d’être un détail. Plus de couple et plus de puissance n’auraient pas eu un bon effet sur cette boîte, ceci en termes de fiabilité.

Alpine A110 R 2023 Alpine Cars

Pour le reste, l’Alpine A110 R repose sur un châssis sport. Ses trains roulants ont fait l’objet d’un sérieux travail d’optimisation. Les barres antiroulis ont été revues au niveau de leurs réglages, la géométrie des trains, à elle-seule, a été retravaillée et les ressorts hélicoïdaux sont communiqués par Alpine Cars pour être 10% plus fermes. A cela s’ajoutent, des barres anti-dévers spécifiques et, surtout, des amortisseurs réglables. En standard, l’Alpine A110 R est déjà plus basse de 10 mm mais, elle peut donc être abaissée de 10 mm supplémentaires pour venir “flirter” avec les vibreurs des circuits.

Alpine A110 R 2023 Alpine Cars

Concernant les autres liaisons au sol, à savoir les pneus, ils sont fournis par Michelin et de type semi-slick : Michelin pilot Sport Cup 2 (215/40 R18 à l’avant –  245/40 R18 à l’arrière). Soyons complets, le système de freinage de l’A110 R est composé de disques de frein de 320 mm (à l’avant et à l’arrière).

Alpine A110 R 2023 Alpine Cars

En matière de performances, L’Alpine A110 R réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en 3,9 s et peut atteindre, sur circuit, 285 km/h.

Enfin, avant de découvrir, en vidéo, l’Alpine A110 R 2023, sachez qu’elle réalisera ses premiers tours de roues en public, début octobre, à l’occasion du GP du Japon. Il faudra débourser, en France, 105 000 € (à partir de) pour avoir le bonheur de prendre le volant de cette sportive “made in France”. Les premières livraisons sont attendues pour début 2023.

Une dernière chose… désormais, Alpine va se concentrer sur son avenir 100% électrique en collaboration avec Lotus Cars. Encore une toute dernière chose en “cadeau”. La présentation officielle de l’Alpine A110 R est disponible en téléchargement gratuit (format pdf) en cliquant sur l’image située ci-dessous. Cela vous évitera de faire la queue sur le stand Alpine Cars du Mondial de l’Auto qui risque, clairement, d’être pris d’assaut tant l’A110 R est… irrésistible ! Voilà, place à la vidéo.

La rédaction

Photos : Alpine Cars