Apex Motors Limited, le constructeur d’outre-Manche, vient de présenter sa future sportive 100% électrique équipée de dispositifs de conduite autonome. Ainsi, c’est sous la forme d’un concept-car que l’Apex AP-0 apparaît pour la première fois. D’une puissance “raisonnable” de 485 kW (659 ch), l’Apex AP-0 se positionne comme une concurrente de la Porsche Taycan.
A cause de l’épidémie de coronavirus, l’Apex AP-0 n’a, hélas, pas été dévoilée en première mondiale au salon de Genève 2020. Long de 4,38 m, large de 2,02 m et haut de 1,22 m, le prototype révèle une silhouette moderne plutôt compacte, sachant que sa garde au sol est très réduite : 95 mm.
En termes de style, l’Apex AP-0 est très réussie avec, à l’avant, un capot qui plonge vers un bouclier aux contours à la fois imposants et très agressifs. Le constat est identique pour les profils de l’auto, notamment avec des ailes proéminentes qui se prolongent habilement jusqu’aux portes.
Au-delà, d’une surface vitrée très réduite et d’ailes aux galbes marqués, c’est surtout la dérive centrale ou, l’aileron de requin, qui marque le design acéré de l’Apex AP-0. Quant à la partie arrière du concept-car, il n’est pas sans rappeler la conception des McLaren par son aspect haut et très ouvert mais, sous cet angle, ce qui est le plus impressionnant, c’est cette lumière rouge qui reprend le dessin du logo d’Apex. On remarque l’absence d’un aileron arrière car, les ingénieurs de chez Apex Motors misent tout sur l’effet de sol de leur création.
La vidéo à découvrir en fin d’article permet d’observer un habitacle ultra-moderne seulement accessible au conducteur et à un passager qui pourront profiter de la conduite autonome de niveau 3.
Concernant l’aspect technique, l’Apex AP-0 dispose d’un châssis et d’une coque en fibre de carbone. D’un poids de 1 200 kilos, batteries incluses, la sportive 100% électrique est donc motorisée par un moteur électrique de 485 kW. Ce dernier est alimenté en énergie par une batterie d’une capacité de 90 kWh. Envoyés aux seules roues arrière, les 659 chevaux de ‘Apex AP-0 peuvent être opposés aux 680 chevaux de la Porsche Taycan Turbo S. Cependant, la sportive 100% électrique allemande est beaucoup plus lourde, de plus de 1 000 kilos, comparativement à l’Apex AP-0.
En termes de performances, l’Apex AP-0 est annoncée pour 2,3 s sur le 0 à 100 km/h et pour plus de 300 km/h de vitesse maximale. Quant à son autonomie, on peut la mettre également dans la “case” des performances avec 515 km (WLTP).
Enfin, même si cette intéressante et radicale sportive d’outre-Manche ne sera disponible, en 500 exemplaires, qu’en 2023, il est d’ores et déjà possible de la réserver, son tarif étant de 150 000 £, soit environ 164 000 € hors taxes. Terminons, comme promis, avec l’AP-0 Super Sports EV Concept en vidéo.
La rédaction
Photos : Apex Motors