Audi R8 : la nouvelle génération officialisée…

Il y a quelques jours, Audi nous avait mis l’eau à la bouche avec une vidéo de la R8 2015 en mode camouflage sur le circuit d’Ascari. En ce 26 février 2015, la nouvelle R8 est officiellement née.

Geneve-2015-Audi-R8-e-tron-quattro

Petit rappel, la R8 est apparue en 2007 en reprenant le nom du prototype LM P1 vainqueur lors des 24 Heures du Mans 2000, 2001, 2002, 2004 et 2005 avant que la R10 TDI fasse son apparition et il aura donc fallu patienter 8 ans avant cette nouvelle R8.

Esthétiquement on ne change pas une équipe qui gagne. A l’image de la nouvelle Audi TT, la R8 2015 se modernise sans révolution. La firme aux anneaux définissant le nouveau design du coupé comme “musclé, plat et large”. Les courbes de l’ancienne version sont donc remplacées par des lignes tendues et anguleuses pour l’avant comme pour l’arrière très droit.

Geneve-2015-Audi-R8-e-tron-quattro-S-Tronic

Que l’on aime ou pas, il faut avouer que la R8 gagne vraiment en agressivité. Et c’est bien le cas sous son capot arrière. Exit le V8, place au V10 5.2 FSI, moteur identique à la Lamborghini Huracán LP 610-4. L’italienne et l’allemande ayant pour autre point commun leur châssis.

Geneve-2015-Audi-R8-V10

Deux versions de ce puissant et éprouvé bloc seront disponibles, l’une en 540 chevaux et la V10 Plus de 610 chevaux. La boîte S-Tronic et la transmission intégrale quattro font bien sûr partie de la panoplie technologique de la R8 2015. Mais le système quattro a été optimisé pour pouvoir envoyer la furie du V10 à 100% sur les roues avant ou les roues arrière. La nouvelle R8 perd également du poids grâce, entre autres, à l’utilisation de la fibre de carbone. Avec 1 454 kilos, les allemands ont fait très fort car la R8 2015 est l’une des plus légères Supercars du moment. Ainsi, le rapport poids/puissance est de 2,38 pour la V10 Plus. Cette dernière est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,2 s. En espérant que les sensations soient présentes à son bord car la R8 a toujours été une Supercar aseptisée. Une chose est certaine, l’éclairage laser de la R8 2015 ne risque pas de l’être et son intérieur est splendide.

Geneve-2015-Audi-R8-e-tron-quattro-interior

Présentée en 2009, sous les traits d’un concept-car, l’Audi e-tron, la R8 électrique devrait enfin voir le jour après de nombreux rebondissements : annonce de non commercialisation, etc… La voiture de Tony Stark (Iron Man une fois emballé dans son armure high-tech) a été annoncée via le communiqué d’Audi. Sa puissance sera de 462 chevaux pour 920 Nm de couple lui permettant de réaliser le 0 à 100 km/h en 3,9 s. Le problème de l’autonomie, qui avait obligé Audi à arrêter son développement, semble avoir été résolu avec les années. La R8 e-tron devrait proposer plus de 450 km de plage d’utilisation. Mais attention, aucune date de commercialisation n’a été publiée, un nouvel épisode dans la saga de la R8 à piles ? D’ici-là voici la R8 2015 en vidéo.

Quoi qu’il en soit, la R8 sera LA nouveauté du stand Audi à Genève la semaine prochaine. Ses tarifs pour l’Allemagne sont de 165 000 € et 187 00 € pour la V10 Plus, hors options.

La rédaction

Photos : Audi

Geneve-2015-Audi-R8