Baptisée ABT RS5-R Sportback, l’Audi RS 5 Sportback préparée par ABT Sportsline sera loin de passer inaperçue sur les routes allemandes ou ailleurs en Europe. Le spécialiste allemand des modifications Audi, pour ne pas utiliser le terme de tuning, a ainsi greffé un kit carrosserie agressif à l’Audi tout en augmentant sa puissance.
Alors que la marque aux anneaux a pris le virage de l’électrique et de l’hybridation sur certains de ses modèles, de plus, avec une motorisation diesel, comme sur les S6 Berline, S6 Avant, S7 Sportback ou, encore le SUV SQ5, ABT Sportsline pourrait alors être considéré comme un « sauveur » pour les plus grands passionnés d’Audi, Audi RS 5 Sportback incluse.
Sur le plan du style, cette ABT RS5-R Sportback fait apparaître de nombreux éléments en fibre de carbone. A l’avant, on les retrouve au niveau de l’entourage de la calandre, sur le bouclier avant sous forme d’ailettes. Ces dernières étant habilement intégrées aux extrémités très sportives du bouclier qui sont également en carbone.
De profil, on remarque de nouveau de la fibre de carbone. Cette fois, ce sont les petites ouvertures situées sur les ailes qui en bénéficient ainsi que les barrettes décoratives au logo « ABT ». Quant aux jantes, elle sont d’une taille de 21″.
A l’arrière, tout est aussi soigné pour le becquet, le diffuseur et les canules d’échappement en… fibre de carbone. Au final, avouons que le rendu général de cette Audi RS 5 Sportback est clairement réussi.
L’habitacle de l’Audi RS 5 Sportback ne manque également pas de fibre de carbone. Le matériau le plus prisée dans le domaine des Supercars et du Sport Auto est partout : des sièges au volant, en passant par la planche de bord.
Niveau moteur, le V6 3.0 l TFSI biturbo (essence) passe de ses 450 chevaux d’origine à plus de 530, ceci grâce à une reprogrammation. Le couple de cette Audi RS 5 Sportback atteignant désormais 680 Nm, soit 80 Nm supplémentaires comparativement au modèle standard. Précisons que le préparateur ABT Sportsline communique officiellement sur 530 HP et 390 kW.
Enfin, seulement 50 exemplaires de l’ABT RS5-R Sportback seront proposés à la vente.
La rédaction
Photos : ABT Sportsline