Luca de Meo voitures électriques voitures thermiques industrie automobile européenne

Stellantis / Renault Group : « le sort de l’industrie automobile européenne se joue cette année »

Dans une interview croisée et exclusive, Le Figaro a réuni les patrons de Stellantis et de Renault Group, respectivement John Elkann et Luca de Meo. Face aux constructeurs chinois, qui ont des années d'avance dans le domaine des voitures électriques et surtout des coûts de fabrication plus faibles, sans oublier la…

ACEA vente voitures électriques BEV Europe

Voitures électriques : ventes en baisse de 6,6  % en France, +23,9 % en Europe

L'ACEA, soit l'Association des constructeurs européens d'automobiles, vient de publier les chiffres des ventes liés aux voitures électriques en Europe, par pays. Avec une chute des ventes de 6,6 % de janvier à mars 2025, la France est la "mauvaise élève" en Europe. En effet, dans l'UE, les immatriculations des…

Marché automobile : retour en force des voitures diesel en 2025 ?

Alors qu’en France, les ventes de voitures électriques n’augmentent pas comme l'avaient prévu les constructeurs automobiles, les voitures diesel pourraient se vendre de plus en plus. En effet, sachant que la fiscalité liée aux véhicules électriques est moins avantageuse, tout comme le bonus écologique, et que l’UE…

constructeurs automobiles cartel UE Stellantis

Europe : un « cartel » de constructeurs automobiles écope de 458 M€ d’amende

"Tremblement de terre " dans le domaine de l'automobile. La Commission européenne vient de condamner 15 constructeurs automobiles et groupes à verser une amende de 458 000 000 € pour de nombreux "accords anticoncurrentiels" portant sur le recyclage des véhicules obsolètes qui ne peuvent plus circuler : les VHU…

Tesla ventes voitures électriques Europe

Tesla : chute vertigineuse des ventes en Europe, -47,1 % en février

Les chiffres des ventes de Tesla continuent à chuter en Europe, selon les données officielles qui viennent d'être publiées par l'ACEA. Après une baisse de 50,3 % en janvier dernier, Tesla affiche, sur le mois de février 2025, dans l'UE, une perte de 47,1 % de ses ventes, comparativement à février 2024. Ce chiffre est…

Voitures thermiques : le Sénat contre la date « fatidique de 2035 »

Après le vote du lundi 17 février 2025 des députés de l'Assemblée nationale, c'est au tour des membres du Sénat de s'opposer à l'interdiction des ventes de voitures thermiques neuves en France en 2035. Rappelons qu'initialement, le gouvernement français avait acté la date de 2040 pour intégrer cette même interdiction…

Europe : Ursula von der Leyen dévoile son plan d’action pour aider les constructeurs automobiles

Comme annoncé fin janvier dernier, après avoir entendu et négocié avec la filière automobile industrielle européenne, Ursula von der Leyen (présidente de la Commission européenne) vient de dévoiler son plan d'action. Si ce plan d'action est validé rapidement, dans les prochaines semaines, par les plus hautes instances…

voitures thermiques Assemblée nationale 2035

Voitures thermiques : l’Assemblée nationale s’oppose à la fin de leurs ventes en 2035

Dans un hémicycle quasi-vide, les députés de l'Assemblée nationale ont voté, le lundi 17 février 2025, contre la mise en place, en 2035 en Europe, de l'interdiction de la vente des voitures thermiques et hybrides neuves. Initialement, le gouvernement français avait acté la date de 2040 pour intégrer cette même…

Europe : en 2035, les voitures hybrides rechargeables devraient être autorisées à la vente par l’UE

2035, c'est dans 10 ans, et vous n'êtes pas sans savoir, qu'à partir du 1er janvier 2035, les ventes de voitures thermiques et hybrides neuves devraient être interdites en Europe. Or, sous la pression des constructeurs automobiles qui ne vendent pas assez de voitures électriques et qui doivent faire face à une CAFE…

Donald Trump investiture Donald Trump voitures électriques UE Europe Tesla

Voitures électriques : l’Europe suspendue aux décisions que prendra Donald Trump

Le lundi 20 janvier 2024 sera marqué par le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. En tant que 47e président des Etats-Unis, Donald Trump prendra, sur le plan économique, de nombreuses décisions dont certaines seront, logiquement, liées au marché automobile international. Ainsi, Bruxelles et l'ensemble des…

voitures électriques Luca de Meo Renault Group

Voitures électriques : « 40% plus chères d’ici 2030 », selon Luca de Meo

Alors qu'il vient de quitter la présidence, en alternance, de l'ACEA (European Automobile Manufacturers' Association), Luca de Meo (CEO Renault Group - CEO Ampere) voit un avenir très sombre pour le marché automobile européen lié aux voitures électriques. Dans un entretien accordé au média néerlandais De Tijd , Luca…

UE voitures thermiques 2035 voitures électriques BEV super heures creuses

Europe : dans 10 ans, les ventes de voitures thermiques neuves seront interdites

En ce 1er janvier 2025, commençons par vous souhaiter, à toutes et à tous, une excellente année 2025. Vous n'êtes pas sans savoir, qu'à partir du 1er janvier 2035, en Europe, les ventes de voitures, ou autres véhicules, thermiques et hybrides neufs, seront interdites. Dans 10 ans, jour pour jour, un énorme changement…

voitures électriques chinoises

Voitures électriques : les productions chinoises bientôt surtaxées pendant 5 ans par l’UE ?

Décidés, à titre provisoire, par l'Union européenne, les droits de douane supplémentaires dits "compensateurs" infligés aux voitures électriques chinoises et autres véhicules électriques produits, en Chine, vont probablement être durcis pendant 5 ans. Ce mardi 20 août, la Commission européenne a donc décidé de "durcir…

Chine OMC voitures électriques chinoises

Voitures électriques : la Chine conteste les taxes de l’UE auprès de l’OMC

Début juillet dernier, la Commission européenne a officialisé l'introduction, à titre provisoire, de "droits compensateurs" de douane décidés pour contrer l'offensive des constructeurs automobiles chinois, sur le marché des voitures électriques. Au maximum, pour SAIC, ces pénalités de droits de douane atteignent…

Norme Euro 7

Norme Euro 7 : la France dit NON comme sept autres pays

En novembre 2022, la Commission européenne a présenté la norme Euro 7 qui aurait pour objectif, d'imposer, aux constructeurs automobiles, une nouvelle baisse des émissions de CO2 pour leurs futures productions, à savoir celles qui répondent aux catégories VP (Véhicule Particulier) et VUL (Véhicule Utilitaire Léger).…

Sécurité routière : vers une boîte noire et un limiteur de vitesse

Chaque trimestre, semestre, année, les chiffres nous tombent dessus à grands coups de statistiques, mais la conséquence est là, nos têtes pensantes agissent, ou presque. Ils prennent tout au moins des décisions. La prochaine échéance se situe à la mi-mars pour le vote de l’Union européenne concernant le projet…