Autolib’ : Renault prend la relève et PSA dans le coup

Anne Hidalgo compte bien effacer au plus vite le fiasco Autolib’ de son mandat de maire de Paris. Accompagné de Thierry Bolloré, directeur général délégué de Renault et cousin de Vincent Bolloré, elle a présenté, le 4 juillet, l’arrivée des Renault Zoé dans la capitale pour remplacer les Bluecar.

Dans le détail, ce seront trois services qui seront mis en place progressivement. Le premier concerne des VTC 100% électriques (Marcel), le seconde représente le remplacement d’Autolib’, à savoir de l’autopartage de véhicules électriques en libre-service. La 3ème offre sera quant à elle destinée aux trajets plus longs.

Les points clés de la solution proposée par Renault pour Paris sont les suivants : pas des stations de recharge, les Renault Zoe, qui représenteront la majorité d’un parc d’environ 2 000 véhicules en libre-service 24H/24 et 7j/7, pourront être stationnées n’importe où. Le service Renault Mobility prendra donc de l’ampleur sous une nouvelle forme à Paris. Ainsi, les stations de recharge ne seront pas une obligation de stationnement donc. Pour les trajets plus longs, les Parisiens, pour qui s’adresse le nouveau partenariat Renault/Mairie de Paris, des véhicules seront disponibles également en libre-service dans des parkings ou autres sites appartenant au constructeur français. Les citadines au losange Zoe ne seront pas seules car les Twizy, Kangoo Z.E et Master Z.E font également partie du des futurs services Renault Mobility pour Paris.

Les différents services Renault seront déployés à partir de septembre à 2018. La totalité des véhicules sera en place fin 2019.

PSA, grâce à son application Free2Move, lancera également dans Paris son offre en fin d’année.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com, Renault et Free2Move