Bentley Flying Spur : nouvelle version hybride rechargeable

Au tour de Bentley, la prestigieuse marque d’outre-Manche, de céder à l’électrification de sa gamme. Après les W12 et V8 essence, la nouvelle Bentley Flying Spur Hybrid est ainsi motorisée par un V6 2.9 l qui est associé à un moteur électrique qui en font une luxueuse berline répondant à la catégorie des PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle).

Peu d’éléments extérieurs permettent de distinguer cette Bentley Flying Spur Hybrid des autres versions de la berline britannique ultra-premium. On remarque notamment la présence des badges “Hybrid” situés en bas des ailes avant et, bien sûr, la prise de recharge accessible à l’arrière gauche de l’auto.

Bentley Flying Spur Hybrid

C’est donc l’association d’un V6 à un moteur électrique qui nous intéresse au plus haut point pour celle qui révèle, sans aucune surprise, un habitacle digne d’une suite d’un palace 5 étoiles. Comme évoqué en introduction, la motorisation thermique de cette Bentley Flying Spur Hybrid est assurée par un V6 essence 2.9 l suralimenté de 416 ch et 550 Nm de couple. Quant au système électrique qui équipe la “Bentley écologique”, il est composé d’un moteur à aimant permanent de 100 kW/136 ch qui est positionné entre la boîte de vitesses et le V6, la batterie étant d’une capacité plutôt faible de 14,1 kWh.

Bentley Flying Spur Hybrid

A noter que cette “pile” est montée sur l’essieu arrière de la Bentley Flying Spur Hybrid, ceci pour assurer une répartition des masses presque optimale de l’ordre de 50/50. Cependant, l’ensemble du dispositif électrique, ajoute environ 200 kilos au poids de la Bentley Flying Spur Hybrid qui atteint près de 2,5 tonnes. En termes de puissance et de couple cumulés, Bentley annonce 544 ch et 750 Nm répartis sur les quatre roues via une boîte de vitesses automatique (8 rapports).

En d’autres chiffres, cela donne la possibilité de rouler en mode 100% électrique sur une distance de 40 km (cycle WLTP) soit, en pratique, sur quelques 30 km en roulant à très faible allure. Au niveau des performances, la Flying Spur Hybird est communiquée pour un 0 à 100 km/h réalisé en 4,1 s et pour une vitesse maximale de 285 km/h.

Fort logiquement, la Bentley Flying Spur Hybrid dispose de modes de conduite spécifiques à sa motorisation hybride rechargeable : “Hybrid”, “EV Drive” (100% électrique) et Hold (pour conserver une batterie chargée). A cela s’ajoutent les traditionnels modes “Confort” et “Sport”.

Enfin, les commandes sont d’ores et déjà ouvertes pour acquérir la nouvelle Bentley Flying Spur Hybrid, les premières livraisons étant attendues pour fin 2021. Pour celles ou ceux qui n’aiment pas les voitures électrifiées, Bentley a récemment présenté la Continental GT Speed Cabriolet au W12 de 659 ch.

La rédaction

Photos : Bentley