Le mercredi 26 janvier 2022 restera dans l’histoire de l’entreprise Bentley Motors. Ainsi, hier, dans le cadre de la présentation de son plan stratégique baptisé “Beyond100” et lié à l’électrification de son catalogue, le prestigieux constructeur automobile d’outre-Manche a officiellement annoncé la commercialisation de cinq voitures électriques à partir de 2025, ceci avec une nouveauté par an via le programme “Five-in-Five”.
Sans surprise, après avoir avoir récemment lancé une version PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) de son SUV Bentayga, Bentley se dirige, tout droit, vers un avenir 100% électrique à plus long terme. Inutile de vous préciser que tous les grands groupes et marques automobiles vont, bien sûr, suivre cette même tendance du tout électrique pour laquelle Carlos Tavares, le patron de Stellantis, a exprimé tout récemment certaines critiques, ceci sans langue de bois et avec beaucoup d’intelligence. Rappelons qu’en 2035, la Commission Européenne souhaite interdire la vente de véhicules thermiques essence et diesel. Venons-en à la politique décidée par Bentley Motors dans le domaine de la voiture électrique.
Ce ne sont pas moins de 2,5 M£ qui vont être investis à tous les niveaux par Bentley dans le but d’atteindre la neutralité carbone en 2030 avec, dans huit ans, une gamme 100% électrique qui sera donc composée de cinq voitures. Avant cela, en complément du Bentayga plug-in hybride rechargeable cité dans le paragraphe précédent, la Bentley Flying Spur Hybrid (photo ci-dessous) est aussi et d’ores et déjà disponible à la commande.
« L’accélération simultanée de notre stratégie Beyond100 et la sécurisation de la production de BEV à Crewe, parallèlement à un investissement de 2,5 milliards de livres sterling, font de ce projet une étape majeure dans les 102 ans d’histoire de Bentley. C’est un coup d’éclat pour la famille Bentley, nos fournisseurs et nos partenaires, ainsi que pour l’industrie automobile et la fabrication britannique dans son ensemble. Cette dernière annonce concernant le plan Beyond100 de Bentley confirme le lancement d’une phase de transformation majeure dans la longue et illustre histoire de l’entreprise. Le monde change et nous devons jouer notre rôle dans la neutralisation de notre impact environnemental. Cela signifie que nous devons atteindre notre objectif de neutralité carbone de bout en bout d’ici 2030, et réaffirmer notre rôle de leader de la mobilité de luxe durable. »
La rédaction
Photos : Bentley Motors