BMW lève le voile sur la 4ème génération du X5. Le SUV allemand fait un bon en avant à tous les niveaux. Plus agressif visuellement, le BMW X5 G05 2018 se dote également des dernières technologies automobiles.
Depuis la révélation de la nouvelle Mercedes-Bens CLS en novembre 2017, la tendance adoptée par les constructeurs allemands en matière de design est clairement agressive sur tous leurs modèles, ne nous en plaignions pas, bien au contraire. L’Audi Q8 présenté hier suit également cette évolution.
Le BMW X5 2018 montre ainsi une face avant très sportive notamment grâce à un bouclier très ouvert à ses extrémités. Le capot fait aussi apparaître des lignes musclées qui accompagnent une énorme calandre pour créer un rendu réussi. Ce dernier est soutenu par une signature lumineuse moderne et acérée.
De profil, on remarque des entrées d’air inédites situées derrières les ailes avant ainsi que des lignes beaucoup plus marquées. La longueur du X5 est de 4,92 mètres, soit 3 cm supplémentaires.
A l’arrière, le changement est encore plus notable. Les feux s’étirent beaucoup plus et les différents volumes offrent un relief de nouveau sportif à celui qui révèle des sorties d’échappement surdimensionnées.
L’habitacle du X5 2018 inaugure un “tout nouveau, tout beau” poste de conduite avec une dalle numérique de 12,3″. Comme pour sa carrosserie, l’intérieur du SUV BMW prend du relief notamment au niveau des aérateurs. La console centrale étant toujours orientée vers le conducteur. L’empattement supérieur de 4,2 cm, comparativement au modèle actuel, devrait proposer plus d’espace aux passagers arrière. En revanche, le volume de chargement ne progresse pas : 645 l. Il perd même 5 l.
Du côté de ses motorisations, le BMW X5 2018 sera lancé en Europe avec trois 6-cylindres dont deux diesel : 30d (265 ch) et M50d de 400 chevaux. En essence, seul le X5 40i de 340 ch occupera pour commencer le marché. Sur le plan des technologies, le nouveau X5 adopte des roues arrière directrices et des barres anti-roulis actives. Mais le progrès ne s’arrête pas là avec une transmission xDrive optimisée avec différentiel arrière piloté. La garde au sol est donc réglable. Un pack off-road offre même de nouveaux modes de conduite : sable, rochers, terre et neige. En option, ou selon les versions, les suspensions pneumatiques sont aussi au programme.
Le nouveau BMW X5 sera commercialisé en quatre finitions : Lounge, xLine, M Sport et M Performance. Le X5 30d s’affichera à 74 300 € alors que, tout en haut de la gamme, le X5 M50d M Performance s’offrira pour 100 350 €. Il sera présent au Mondial de l’Automobile de Paris en octobre prochain avant d’arriver en concessions un mois plus tard.
La rédaction
Photos : BMW