Dévoilée début juin, la Porsche 911 Turbo S Exclusive Series pourra être équipée dès 2018 de jantes en fibre de carbone tressée. Celle que nous avons surnommé la “Golden 911” sera produite à 500 exemplaires. Avec ses jantes “high tech”, elle devient encore plus exclusive.
Porsche annonce que cette jante est précisément constituée d’un alliage de polymère et de fibre de carbone (CFRP). 20% plus légère et plus rigide qu’une jante standard, elle devrait sensiblement améliorer les performances de la 911 Turbo S Exclusive Series forte de 607 chevaux et 750 Nm de couple grâce à son flat-6 3.8 l suralimenté par 2 turbos.
Cette jante de 20″ nécessite un procédé de fabrication particulier. Composée de deux matières, de la fibre de carbone et du CFRP, elle oblige l’assemblage de 200 composants un à un. Une spectaculaire machine de 9 m de diamètre a été créée pour tresser la fibre de carbone.
De la résine, mise en place à haute pression sur la jante, tel un travail “d’orfèvrerie automobile”, complète la conception. Une fois terminée, la roue est définitivement durcie à haute température. Puis elle refroidit doucement. Enfin, le point de fixation central est intégré. La toute dernière opération consiste à appliquer un vernis brillant et protecteur. Découvrez le processus de fabrication de la Carbon Wheel en vidéo.
La jante ultra-légère est donc conçue grâce à un procédé plus complexe que celui utilisé par Koenigsegg pour les jantes en carbone de l’Agera R. Cette option Carbon Wheel sera facturée près de 15 000 € en Allemagne. Les détails au sujet de la Porsche 911 Turbo S Exclusive Series sont à retrouver ici.
La rédaction
Photos : Porsche