Retour sur un événement insolite et unique en son genre qui s’est déroulé le 12 février sur la magnifique piste du circuit Paul Ricard avec l’inauguration de son nouveau tracé F1.
Ce sont 36 autos, 10 motos, 2 camions, vélos et coureurs qui se sont réunis sur la piste pour lancer cette saison exceptionnelle, marquée par le retour du Grand Prix de France de Formule 1. Des voitures historiques, des GT, des monoplaces … toutes étaient au rendez-vous pour mettre en avant le calendrier et cette nouvelle piste !
De nombreux invités étaient présents lors de cette journée baptisée “Best Grid Ever” dont les pilotes Jean Alesi (ambassadeur du circuit venu accompagner son fils pilote Giuliano), Yannick Dalmas (quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans) ou encore le légendaire Gérard Larousse. Mais aussi Ari Vatanen, champion du monde des rallyes 1981 et 4 fois vainqueur du Paris-Dakar.
Après dix ans d’absence, la F1 signera son grand retour en France le 24 juin prochain. Pour cela, le circuit Paul Ricard met tout en œuvre pour faire de ce retour un événement exceptionnel. Les travaux qui ont débuté en décembre 2017 pour la piste se sont terminés début février. Une piste avec quelques changements de tracé mais toujours une longueur de 5,8 km. Parmi les autres nouveautés, un nouveau centre de presse, un nouveau paddock, des tribunes éphémères et une nouvelle passerelle piétonne sont encore en travaux. Rappelons aussi que cette année, la précieuse école de pilotage Winfield Racing School a relancé le volant Winfield. Le lauréat, Caio Collet, disputera la saison 2018 en championnat de France F4.
Enfin, on notera la mise en avant du nouveau logo du circuit qui s’avère être « ultra-frenchie », sobre et tendance pour cette nouvelle année !
Texte : Marianne Alais
Photos : circuit Paul Ricard